Gâteau au chocolat à la courgette (sans beurre)

gateau chocolat courgette

 

Un gâteau au chocolat et à la courgette, mais pourquoi de la courgette dans un gâteau sucré? Tout simplement pour remplacer le beurre et apporter du moelleux au gâteau, et je peux vous assurer que l'on ne sent pas du tout la courgette!
 
J'ai réalisé deux fois ce gâteau, la première fois c'était lors d'un atelier cuisine chez moi, animé par une diététicienne, il me fallait trouver des recettes un peu "diét", voulant tester ce gâteau je me suis dit que c'était l'occasion ! Nous étions 6 à la dégustations et personne n'a senti le goût de la courgette, juste le bon goût de chocolat.
La seconde fois, c'était pour l'anniversaire de ma nièce (2ans) et son frère (4ans), j'ai recouvert le gâteau d'une ganache au chocolat puis décoré pour l'occasion, pas mal de monde à la dégustation ne sachant pas que le gâteau contenait de la courgette, et bien personne n'a rien remarqué et le gâteau à beaucoup plu ;-)
 
C'est donc un gâteau au bon gout de chocolat bien moelleux qui à l’avantage de ne pas être gras car il ne contient aucune matières grasses, les calories sont donc bien réduites ! On conserve tout de même le sucre car cela reste un gâteau, il faut qu'il soit gourmand... j'opte pour du pure canne qui est un sucre non raffiné. Le plus avec la courgette est l'apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments, on ne s'en prive pas surtout qu'elle est imperceptible donc on en profite pour faire manger des légumes aux enfants ;-)
Avec la farine complète cela fait un nouvel apport en vitamines et aussi en fibres. Un très bon gâteau au goût et d'un point de vue nutritionnel, il a tout bon...
 
gateau chocolat courgette
Ingrédients: (pour un moule de 24cm de diamètre)
  • 180g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 80g de sucre complet (muscovado)
  • 80g de farine complète (à défaut farine classique)
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 courgette d'environ 250g
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  3. Fouetter les œufs avec le sucre afin que le mélange devienne un peu mousseux.
  4. Peler et râper la courgette (j'utilise le Fresh express de Moulinex rapide et efficace ;-) ) et l'ajouter au mélange ainsi que le chocolat fondu.
  5. Ajouter enfin la farine et la levure en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
  6. Verser la préparation dans un moule en silicone de préférence.
  7. Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
Weight Watchers: 6SP la part pour 12 parts.
 
Pour cette recette j'au utilisé le joli moule marguerite Guy Demarle.
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
gateau chocolat courgette ww

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 25/07/2020 21:11

Super bon ! J'ai mixé la courgette et je n'ai pas mis de sucre ci qu'il y en a dans le chocolat. Très très bon. Je le fais réchauffer 30 secondes au micro-ondes avant de le manger.

Cécile 06/06/2020 21:52

Superbe! Merci pour cette recette. J'ai ajouté une pincée de sel, top!

Gwenn 25/05/2020 20:53

Une très belle découverte, personne n'a trouvé l'ingrédient secret et tout le monde en a repris ! Délicieux, hyper moelleux. (rajout d'une ptte pincée de sel la prochaine fois). A refaire très vite

Marc AGULLO 12/05/2020 16:09

Quelle rappe pour le fresh express ? l'orange ou la jaune ? ou faut-il réduire en purée ? Le gâteau est super bon et super moelleux, mais on voit la courgette rappée. Comment faire pour ne pas la voir ?

Amandine Cooking 12/05/2020 17:45

Je ne sais plus la couleur, celle qui râpe. Vous pouvez mixer si les petits morceaux vous dérange.

Marc AGULLO 11/05/2020 17:44

Pour faire plus léger, j'ai pris du chocolat vanhouten non sucré et du ginko pour remplacer le sucre. Excellent et très léger. La prochaine fois je rajoute des poires.