Un gâteau au chocolat et à la courgette, mais pourquoi de la courgette dans un gâteau sucré? Tout simplement pour remplacer le beurre et apporter du moelleux au gâteau, et je peux vous assurer que l'on ne sent pas du tout la courgette!
J'ai réalisé deux fois ce gâteau, la première fois c'était lors d'un atelier cuisine chez moi, animé par une diététicienne, il me fallait trouver des recettes un peu "diét", voulant tester ce gâteau je me suis dit que c'était l'occasion ! Nous étions 6 à la dégustations et personne n'a senti le goût de la courgette, juste le bon goût de chocolat.
La seconde fois, c'était pour l'anniversaire de ma nièce (2ans) et son frère (4ans), j'ai recouvert le gâteau d'une ganache au chocolat puis décoré pour l'occasion, pas mal de monde à la dégustation ne sachant pas que le gâteau contenait de la courgette, et bien personne n'a rien remarqué et le gâteau à beaucoup plu ;-)
C'est donc un gâteau au bon gout de chocolat bien moelleux qui à l’avantage de ne pas être gras car il ne contient aucune matières grasses, les calories sont donc bien réduites ! On conserve tout de même le sucre car cela reste un gâteau, il faut qu'il soit gourmand... j'opte pour du pure canne qui est un sucre non raffiné. Le plus avec la courgette est l'apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments, on ne s'en prive pas surtout qu'elle est imperceptible donc on en profite pour faire manger des légumes aux enfants ;-)
Avec la farine complète cela fait un nouvel apport en vitamines et aussi en fibres. Un très bon gâteau au goût et d'un point de vue nutritionnel, il a tout bon...
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
Commenter cet article