Visuellement ce cake n'est pas ce que vous pensez à première vue... c'est bien un marbré mais non ce n'est pas du chocolat et de la vanille ! Mais bien du parmesan et de la tapenade pour un cake salé. Bon le titre de la recette m'aura trahit pour l'effet de surprise mais tant pis, de votre côté ça fonctionnera avec vos convives ;-)
C'est un cake vraiment facile et rapide à faire pour un effet "wahoo" plutôt surprenant. Pour plus de saveurs je vous conseille vivement de faire votre tapenade maison, si besoin la recette se trouve sur le blog.
Vous pouvez évidemment remplacer la tapenade par autre chose si vous n'êtes pas amateurs d'olives, je pense notamment au pesto de basilic ou un pesto de tomate ou poivron rouge...
Ingrédients: (pour un cake)
5 œufs
15cl de lait
250g de farine + 1 CS bombée
½ sachet de levure chimique
80g de parmesan fraîchement râpé
1 CS d'huile d'olive
100g de tapenade noire
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient battre les œufs et incorporer le lait.
Dans un second récipient mélanger la farine avec la levure, creuser un puits et incorporer le mélange liquide petit à petit tout en mélangeant au fouet afin d’éviter les grumeaux.
Diviser la pâte en deux parts égales dans chaque récipient.
Verser dans l'un le parmesan râpé et la cuillère d'huile d'olive puis mélanger. Verser dans le second la tapenade puis la farine, bien mélanger.
Verser les préparation dans un moule à cake avec une louche en versant en alternant (une louche de pâte blanche puis noire etc jusqu'à épuisement des pâtes).
Enfourner environ 40 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche).
Laisser refroidir 5 min puis démouler.
Déguster froid à l'apéritif ou pour accompagner une salade.
Le moule à cake Ohra qui garanti un démoulage sans risque et de qualité professionnelle.
🎁 Pour toute commande sur la boutique en ligne, je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
Commenter cet article