Corolles aux noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux

corolles saint jacques poireaux
 
Aujourd'hui je vous propose une recette d'entrée légère pour les fêtes autour de la Saint-Jacques. J'ai réalisé des petits corolles en feuilles de brick pour le côté croustillant (et tout en légèreté) dans laquelle j'ai glissé une fondue de poireaux au curry sur laquelle j'ai disposé une Saint-Jacques tout juste snackée !
 
Pour un gain de temps, vous pouvez préparer votre fondue de poireaux en avance ainsi que la découpe des feuilles de brick. L'assemblage du tout et la cuisson des Saint-Jacques restent rapides et se fera minute 😉
 
corolles saint jacques poireaux
 
Ingrédients: (pour 6 personnes)
  • 2 poireaux
  • 2 échalotes
  • 4 CS de crème de coco (ou crème liquide)
  • 6 belles noix de Saint-Jacques
  • 1 cc de curry en poudre
  • une noisette de beurre
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 8 feuilles de brick rectangulaires
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180C.
  2. Peler et émincer finement les échalotes, émincer finement les poireaux également.
  3. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile et faire revenir les échalotes quelques minutes. Ajouter les poireaux et laisser cuire à couvert sur feu doux une dizaine de minutes. Ajouter la crème de coco, du sel et poivre puis bien mélanger.
  4. Pendant la cuisson superposer 4 feuilles de brick puis découper 4 carrés dans chaque rectangle (pour en obtenir 8).
  5. Placer chaque carré de feuilles de brick dans un moule à muffin* puis remplir de poireaux. Enfourner 10 à 15min de façon à faire dorer les feuilles de brick.
  6. En fin de cuisson des corolles, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle. Sur feu moyen/vif snacker les noix de Saint-jacques rapidement (1 à 2min par côté) en les saupoudrant de curry.
  7. Disposer une noix de Saint-Jacques par corolles puis servir aussitôt.
 
* J'ai utilisé le moule à muffins droits Guy Demarle, des moules qui ne dégagent aucune particules nocives en cuisson (contrairement à beaucoup de marques sur le marché), démoulage garanti à vie sans beurre ni farine !
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
corolles saint jacques poireaux

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour, est ce que le fait de mettre les poireaux sur la feuille de brick et de cuire les 2 ensemble ne la rend pas molle à la sortie du four ? Merci de vos retours
Répondre
S
Recette faite au réveillon de Noël. Appréciée de tous. Merci Amandine.
Répondre
L
Quelle jolie idée ces corolles !
Répondre