Donuts au four

donuts
 
Des donuts cuits au four mais super moelleux et gourmands ça vous dit? Ça tombe bien c'est la recette du jour ;-)
 
Et oui c'est bientôt mardi gras alors il fallait bien une recette pour l'occasion, j'adore les beignets mais pas l'odeur de friture dans ma maison... j'ai donc voulu tester la cuisson au four pour faire des donuts. Honnêtement j'avais un peu peur d'être déçue (j'aime tellement les beignets) que ça soit tout sec, fade ou autre... bref j'avais tord de douter ! C'est vraiment de la BOM-BE !!! Ces beignets sont vraiment super moelleux et bons, miam ! Ils ont vraiment super bien poussés donc sont 2 fois plus gros que je ne l'imaginais lol mais on en a jamais trop de ce genre de gourmandise, non?
 
J'ai ajouté un joli glaçage rose et blanc car j'adore tout ce qui est girly ;-) Pour monsieur j'ai fait un glaçage chocolat avec des éclats de noisettes car il n'aime pas le glaçage royale, et bien tout le monde s'est régalé ! A refaire très vite... miam miam miam ^^
 
beignet au four
 
Ingrédients: (pour 12 gros donuts)
  • 170ml de lait
  • 15g de levure fraîche
  • 350g de farine
  • 50g de sucre de canne
  • 1 œuf
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 1 CS d'huile neutre
  • 20g de beurre à température ambiante
Préparation:
  1. Faire tiédir le lait (pas chauffer... il doit être tiède c'est à dire qu'on ne doit pas sentir de sensation de froid ou de chaud en plongeant le doigt). Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot placer la farine, le sucre, l’œuf, la vanille et l'huile ainsi que le beurre coupé en morceaux. Ajouter ensuite le mélange lait + levure.
  3. Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la cuve (environ 10 minutes).
  4. Couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte prêt d'une source de chaleur (dans le four à 30°C ou prêt d'un radiateur). La pâte doit doubler de volume, cela peut prendre 1 à 2h selon la température de votre pièce.
  5. Fariner légèrement le plan de travail et dégazer la pâte (chasser l'air à l'aide de vos poings). Détailler la pâte en 12 boules de tailles égales.
  6. Placer chaque boule dans un moule à donuts en faisant un trou au centre à l'aide de votre doigt.
  7. Laisser de nouveau pousser 1h.
  8. Préchauffer le four à 180°C.
  9. Enfourner 10 à 12 minutes (temps variable selon les fours). Les donuts ne doivent pas dorer, vérifier la cuisson à l'aide d'un pique en bois qui doit ressortir sec.
  10. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  11. Plonger ensuite les donuts dans du glaçage au sucre ou au chocolat (voir ci dessous).
 
recette moule donut
 
J'ai utilisé le moule à donuts Guy Demarle parfait pour les gâteaux et cakes sucrés ou salés individuels ou pour les donuts au four.
 
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici (valable en France et Belgique)
 
En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
 
beignet léger
 
Topping:
Pour un glaçage au sucre il suffit de mélanger du sucre glace avec un léger filet d'eau (je fais cela à l’œil). Si c'est trop liquide il faut ajouter un peu de sucre et inversement mais il ne faut pas que le glaçage soit trop fluide sinon il ne tiendra pas sur le donut. Il est possible de le colorer avec une goutte de colorant, j'ai mis 1 goutte de rouge pour un glaçage rose. Possible également d'ajouter un peu d’arôme naturel en poudre si désiré. Décorer ensuite de vermicelles ou petites billes colorées.
 
Pour un glaçage chocolat, faire bouillir 60ml de crème liquide et la verser sur 40g de chocolat noir haché. Laisser tiédir avant de plonger les donuts sinon le glaçage coulera avant de figer. Ajouter un peu d'éclat de noisette ou de coco râpée par exemple.
 
donuts au four

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, je les teste aujourd’hui mais je n’ai que des farines de petit épeautre ou blé complet puis je les faire avec la farine de petit épeautre de préférence ? Cela aura le même rendu ?<br /> Belle journée
Répondre
A
Bonjour aucune idée ! Je n’utilise pas cette farine
J
Merci pour cette recette ! J'ai testé nature (et je m'en suis inspirée pour une version sans lactose en vue de partager avec des copains intolérant) : deux réussites ! Prochaine étape, me lancer dans les glaçages. :D (Et partager en 12 au lieu de 8 car ils étaient "énormes".)
Répondre
R
Bonjour,<br /> J'ai testé votre recette des donuts au four avec le moule guy demarle.le seul bémols c'est qu'il faut le partager en 12 mais dans le moule il y a moins de forme . Du coup il y a de la pâte qui reste . Ça m a fait rater ceux qui restait. Y a t il une solution ?
Répondre
A
Faire 2 fournées ....
N
Bonjour Amandine ! Merci pour la recette, il ne me reste plus qu'a commander le moule ;-) Question : peut-on glisser une touche de confiture ou de chocolat à l'intérieur ? Si oui, une astuce ? Belle journée
Répondre
A
Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé 😉
C
Bonjour. Peut-on utiliser de la levure instantanée? Si oui, 1 càs suffirait? Merci.
Répondre
A
Bonjour non