Pour un encas sain et riche en vitamines, fibres, minéraux et oligo-éléments faites des energy balls en 5 minutes chrono ! Enfin en 10 minutes si ajout de chocolat fondu pour les gourmands 😋 Quoi qu'il en soit cela reste une recette super facile et rapide. Pas besoin de cuisson il suffit de mixer tous les ingrédients puis de les rouler dans ce qui vous fait envie.
J'ai utilisé de la poudre d'amande, des noisettes et noix de cajou ainsi que du beurre de cacahuète, mais vous pouvez remplacer chaque oléagineux par un autre selon vos préférences ou ce que vous avez sous la main. Cela permet également de réaliser des variantes sur la même base. Idem pour l'enrobage, toutes les petites graines sont envisageables ainsi que les fruits secs concassés finement.
Ingrédients: (pour 12 balls)
100g de dattes medjool
2 CS de poudre d'amande (ou de noisette ou coco râpée...)
2 CS de beurre de cacahuète (ou purée d'amande ou d'autre oléagineux)
20g de noisettes
20g de noix de cajou (là aussi ou un autre oléagineux de votre choix)
Retirer le noyau des dattes puis les mixer avec le reste des ingrédients (hors enrobage). J'ai utilisé un petit mixeur à lame, il faut mixer 1 à 2 minutes selon la puissance du robot. La pâte doit être sableuse mais collante afin de pouvoir se tenir en boule.
Former des boules de la taille d'une noix dans vos mains légèrement humides (ça ne colle pas de cette façon). Si la pâte ne se tient pas suffisamment ajouter une ou deux dattes et mixer de nouveau.
Rouler les balls dans des graines, ici de lin et de sésame ou dans des fruits secs concassées, ici noix de cajou et noisette et aussi pralin, avec option chocolat fondu ou non ;-)
Si utilisation de chocolat fondu, placer les balls 30min au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse.
Conserver ensuite dans une boîte hermétique plusieurs jours à température ambiante.
Excellente recette : saine, simplissime et inratable.<br />
C'est le snack préféré de toute la famille, sportifs comme enfants :) <br />
De plus, presque tout est adaptable/échangeable : parfait, merci !
Commenter cet article