Entremets aux 3 chocolats

entremets trois chocolats
 
Hier, je vous ai fait voter pour la prochaine recette dans mes story Instagram (n'hésitez pas à me suivre la bas en cliquant ici ou en cherchant Amandine Cooking) et c'est l'entremets aux 3 chocolats qui l'a emporté contre le bavarois praliné et citron, qui sera publié prochainement dans tous les cas 😉
 
J'adore faire ce genre de gâteaux lors d'anniversaire ou lorsque je reçois un peu de monde, ça plait toujours car ça reste léger en bouche. Et puis, ce sont de très beaux gâteaux qui font toujours leur effet au centre de la table ! Celui-ci est pourtant tout simple, aucun glaçage ni spray décoratif, il est resté "tout nu", la toile relief fait le job à elle seule je trouve, non ? 😊
 
entremets 3 chocolats
 
Ingrédients: (pour 12 personnes)
Pour la génoise chocolat:
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 90g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • une pincée de sel
Pour la mousse chocolat blanc:
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 30ml de lait
  • 160g de chocolat blanc
  • 20cl de crème liquide entière
Pour la mousse chocolat au lait:
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 30ml de lait
  • 160g de chocolat au lait
  • 20cl de crème liquide entière
Pour la mousse chocolat noir:
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 30ml de lait
  • 160g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide entière
 
Préparation:
De la génoise:
  1. Fouetter les œufs entiers avec le sucre (avec un batteur électrique de préférence) jusqu'à ce que la préparation triple de volume et soit bien mousseuse.
  2. Mélanger la farine, le cacao et le sel puis l'ajouter en pluie au précédent mélange tout en mélangeant délicatement avec une spatule.
  3. Verser la préparation dans le moule en lisant la surface.
  4. Enfourner 15 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la génoise, s'il ressort sec, c'est cuit sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
  5. Laisser refroidir puis démouler.

Des mousses:

  1. Monter la totalité de la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot (soit 60cl de crème liquide entière et bien froide). Puis diviser le tout en 3 parts égales.
Préparer les mousses une par une de la même façon à chaque fois (voir ci dessous). En commençant par la mousse au chocolat blanc, puis au lait, puis noir. Dès que la première mousse est prête il suffit de la verser dans le moule et de la réserver au congélateur le temps de préparer la suivante.
  1. Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10min.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Faire chauffer le lait puis y diluer la gélatine.
  4. Mélanger au fouet le chocolat fondu et le mélange lait+gélatine puis incorporer délicatement la chantilly à l'aide d'une maryse.
  5. Verser la mousse au chocolat blanc dans le moule avec la toile au fond (ici toile rosace Guy Demarle) en lisant bien la surface, bloquer au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat au lait de la même façon puis celle au chocolat noir.
  6. Placer la génoise sur la mousse au chocolat noir puis réserver l'entremets au moins 6h au congélateur, idéalement une nuit (il est possible de le laisser plusieurs jours au congélateur si besoin).
  7. Le lendemain retirer le moule puis la toile délicatement et décorer à votre convenance.
  8. Laisser décongeler 6h à 8h au réfrigérateur avant dégustation.
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule à manqué cannelé Guy Demarle dans lequel j'ai glissé la toile rosace pour un rendu "wahoo!!!" sans trop d'effort 😄 Pas besoin de glaçage ou de spray velours pour une finition que je trouve magnifique ! Nos toiles se glissent habitellement dans le moule rond inspiration 22cm mais j'avais envie de changer et ça marche aussi ^^
 
Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
entremet trois chocolat
entremet 3 chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour, <br /> Votre recette a l'air succulente et assez simple à réaliser. Peut-on, pour plus de croquant, remplacer la génoise par une couche de dacquoise noisette et une couche de croustillant praliné.<br /> Je vous remercie par avance :)
Répondre
A
Bonjour, oui sans problème :)
D
Bonjour <br /> Peut on le faire avec le moule carré et la toile qui va avec ou faut il changer les quantités ?<br /> Merci pour ces bonnes recettes
Répondre
A
Bonjour vous pouvez comparer les quantités des 2 moules sur le site ☺️
M
Bonsoir Amandine,<br /> Je souhaiterais faire la recette sous la forme de bûche.<br /> Que me conseillez-vous comme adaptation de quantité ?<br /> Merci à vous
Répondre
A
Bonjour j’ai une bûche 3 chocolats déjà sur le blog, ça sera plus simple ^^
F
Bonjour Amandine<br /> J aimerais beaucoup realiser ce dessert comme sur votre photo.<br /> Vous indiquez avoir utilisé le moule à manqué avec la toile rosace pour cette recette. Mais le moule a manqué a un diametre de 26cm alors que la toile se glisse dans un moule inspiration de 22cm de diametre. J ai loupé quelquechose?<br /> Merci beaucoup de votre réponse
Répondre
A
Bonjour regardez bien la photo du moule sur le site, le fond du moule est moins large que sa base (qui fait 26cm) et en faisant comme j’ai indiqué vous obtenez le résultat sur ma photo ;)
W
il fait envie cet entremets
Répondre