En cette période de l'épiphanie, je vous propose une galette des rois 100% gourmande où l'on retrouve une base de crème d'amande pour rester assez traditionnel sur laquelle j'ai ajouté des poires et du caramel au beurre salé pour la rendre complètement irrésistible, j'adore cette association 😋
Ingrédients:
2 pâtes feuilletées pur beurre ou maison
100g de beurre
100g de poudre d'amande
100g de sucre en poudre
2 œufs
3 poires
1 filet de jus de citron
6 CS de caramel beurre salé
1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation:
Préparer la crème d'amande, mettre le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Ajouter enfin la poudre d'amande, mélanger bien.
Peler, épépiner les poires et les couper en fines tranches, les arroser d'un peu de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas.
Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème jusqu'à environ 2cm du bord, ne pas oublier la fève! Disposer les poires et napper de caramel. Recouvrir du deuxième disque de pâte. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d’œuf battu avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
Réserver au frais 30minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
Enfourner 10 minutes à 200°C puis baisser à 180°C en poursuivant la cuisson 20 à 25 minutes.
Laisser un peu refroidir et déguster tiède ou froid selon le goût.
Notes: Si vous réalisez vous même le caramel au beurre salé en suivant ma recette, divisez les quantités par deux cela suffira pour la confection de votre galette ! Vous pouvez très bien aussi remplacer les poires par des pommes 😉 Et pour qu'elle soit plus brillante, recouvrez la à l'aide d'un pinceau d'un sirop à mi-cuisson (mélange de 20g eau et sucre porté à ébullition).
Bonjour Amandine, galette validée par la famille, à la place des poires j’ai mis des pommes, un régal ! Première fois que je fais une des vos recettes sucrées. Je suis plutôt sur les apéritifs. Merci car je sais que quand je choisis une de vos recettes, c’est une valeur sûre.
Quelle sauce au chocolat ?<br />
Dans le pot sur la photo c'est une reste de caramel maison
M
Miluge
31/01/2022 00:33
Bonjour Amandine,<br />
Est-ce que l'on peut remplacer le caramel beurre salé par du sirop au caramel beurre salé (Monin par exemple) ?<br />
Merci beaucoup.
Commenter cet article