La gourmandise du jour a un accent bien d'min coin 😉 Dans le Nord nous utilisons beaucoup la vergeoise qui parfume agréablement les gâteaux (sur des crêpes aussi c'est délicieux miam 😋).
C'est un sucre non raffiné qui a une texture humide, blonde ou brune au choix les 2 conviendront pour cette recette, votre gâteau sera juste plus foncé et parfumé avec la vergeoise brune. Pour encore plus de gourmandise j'ai coupé le gâteau en deux pour le fourrer d'une délicieuse confiture aux fruits rouges, retour en enfance garanti pour le goûter !
Ingrédients: (pour 1 gâteau d'environ 8 parts)
3 œufs
100g de vergeoise blonde
2 petits-suisses
140g de farine
1/2 sachet de levure chimique
de la confiture pour garnir (facultatif)
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs en omelette, puis ajouter la vergeoise et bien mélanger au fouet.
Incorporer les petits-suisses puis enfin la farine et la levure tamisées. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Verser la préparation dans un moule, ici moule marguerite.Enfourner environ 30min (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre un peu la cuisson).
Laisser refroidir quelques minutes puis démouler.
Une fois le gâteau complètement refroidi, le couper en deux dans son épaisseur et le garnir de confiture si désiré.
Bonjour<br />
Ce gâteau a l'air délicieux en effet.<br />
Originaire du Nord également, je me souviens d'un gâteau que faisait ma mère il y a quelques années <br />
Un gâteau à pâte levée avec de la levure de boulanger. Une fois cuit et tiédi, elle coupait en 2, tartinait de beurre et recouvrait de vergeoise. Une fois refermé, le beurre et le sucre fondait. Un délice.<br />
Malheureusement pas de recette...
Commenter cet article