Gâteau d'anniversaire Panda

gateau panda
 
Si vous me suivez sur instagram, vous avez sans doute vu passer ce gâteau panda dans mes story lors de l'anniversaire de Liana le mois dernier, je lui ai réservé une superbe surprise avec un anniversaire à l'effigie de son animal préféré... le panda ! J'ai donc fait ce gâteau panda qui a fait son effet auprès des petits et des grands. Pour faire mon gâteau je me suis basée sur la recette du chiffon cake aux fraises de Maxime du blog Empreinte sucrée en le transformant en une version 100% vanille à la demande de mademoiselle 😉 Il était délicieux !!! Tout le monde était unanime alors je garde précieusement cette base car même en le préparant la veille (pendant qu'elle était à l'école pour ne pas être démasquée), il était encore hyper moelleux le lendemain !
 
En plus de ce gâteau, j'ai également fait des cupcakes panda, la recette arrivera bientôt 😁 et j'ai servi de magnifiques biscuits Panda, confectionnés par une autre Amandine (on a du talent nous les amandine ah ah), je vous mets la photo et les infos en fin de recette... En tout cas, mission réussie pour Maman ! Liana était plus que ravie, et ne s'est doutée de rien ! Maintenant a barre est haute pour faire mieux l'année prochaine 🤣
 
gateau panda recette
 
Ingrédients: (pour 10 personnes)
Pour le chiffon cake:
  • 3 œufs
  • 140g de farine
  • 4 sachets de sucre vanille
  • 60g de sucre + 30g
  • 5g de levure
  • 2g de sel
  • les grains d'une gousse de vanille
  • 45g d'huile neutre (tournesol, pépin de raisin...)
  • 70g de lait
Pour la chantilly mascarpone:
  • 200g de mascarpone
  • 33cl de crème fleurette
  • 1 sachet de sucre vanille
  • les grains d'une gousse de vanille
  • 60g de sucre glace
Décoration:
  • 2 paquets de biscuits cigarettes
  • des décorations panda
  • des branche en plastique
Préparation:
Pour le chiffon cake:
  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige pas trop fermes afin qu'ils restent encoure souples.
  3. Mélanger tous les ingrédients secs. Mélanger les jaunes d’œufs avec l'huile et le lait.
  4. Ajouter la précédente préparation dans les ingrédients secs et mélanger à la spatule. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige.
  5. Poser un cercle de 18cm de diamètre (hauteur 6cm minimum, comme celui ci) sur une plaque recouverte recouverte de papier cuisson puis verser la pâte dans celui ci sans le graisser (le chiffon cake doit accrocher sur le moule afin de ne pas retomber en cuisson).
  6. Enfourner immédiatement pour 1h.
  7. Laisser complètement refroidir avant de retirer le cercle en passant la lame d'un couteau sur son tour.
De la chantilly mascarpone:
  1. Verser tous les ingrédients dans un grand cul de poule puis monter en chantilly à l'aide d'un robot ou batteur électrique
Montage:
  1. Découper le gâteau en deux dans son épaisseur.
  2. Poser le premier disque de gâteau sur le plat de servir puis garnir de crème à l'aide d'une poche à douille, une belle épaisseur d'environ 3-4cm puis poser le second disque en faisant adhérer à la crème.
  3. Recouvrir ensuite l'intégralité du gâteau en lissant avec une spatule.
  4. Décorer le tour du gâteau avec les biscuits en les découpant de différentes tailles puis ajouter des pandas et du bambou pour une finition parfaite qui ravira tout amateurs de pandas ! (J'ai trouvé mes figurines panda sur amazon, cliquez ici).
 
 
Et voici les jolis biscuits d'Amandine alias "L'atelier de Rose biscuits".
Regardez moi ces détails... un travail de dingue !
 
Bonne nouvelle pour vous ! Elle livre dans toute la France et personnalisera tous vos biscuits pour un anniversaire, mariage, baptême, baby shower... voici le lien de son site (clic). Attention, elle est cependant très demandée (tu m'étonnes) alors prenez vous y plusieurs mois à l'avance. J'ai déjà réservé les miens pour mon anniversaire en novembre 😍 Encore merci Amandine 😘
 
gateau panda facille

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonsoir ou bonjour, votre gâteau est super beau. J'aimerais m'en inspiré pour les 1 an de mon fils, mais j'aimerai savoir si l'ajout de fruits (fraises) ne risque rien pour la chantilly ou même le biscuit svp ? Et aussi me conseiller vous de faire le montage complet la veille ou juste filmer et au frais juste le biscuit la veille et le montage de la crème et du gâteau complet le lendemain ? Svp.<br /> Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Superbe idée c'est magnifique ! J'aimerais tenter pour les 2 ans de ma puce, est-il possible de préparer le chiffon cake la veille ?<br /> Merci beaucoup :)
Répondre
A
Oui oui ! J’en parle dans l’intro
S
Bonjour, je trouve votre gateau magnifique ! Pouvez-vous me dire où vous avez eu les cigarettes russes pour faire les bambous ? Impossible d'en trouver des fines vers chez moi... merci beaucoup, en esperant que j'arrive a faire un gateau aussi joli que le votre
Répondre
A
Bonjour et merci ! Chez Auchan
E
Bonjour Amandine, je vais m'inspirer de ton gâteau pour l'anniversaire de ma fille ce week-end. Est ce que les moules hauts a molly cake conviennent aussi pour le gâteau ? Merci
Répondre
A
Bonjour oui ça devrait convenir !