Gâteau "plage des oursons"

gâteau plage
 
Lundi dernier c'était l'anniversaire de ma fille. Pour ses 5ans elle voulait un gâteau avec des palmiers en dédicace à son Youtubeur préféré Max des délires de max alias Nadège Candle et son joli palmier sur la tête (voilà pour la référence vous savez tout ah ah).
 
Alors voilà quitte à mettre des palmiers sur un gâteau autant faire la déco à fond et miser sur une ambiance "plage" avec plein de petits bonbons que les enfants adorent ! On y retrouve donc des petits oursons qui font bronzette, qui se baignent et qui font de la voile, trop mignon et rigolo non?
 
Liana a fait seul le moelleux au chocolat, maman a tout pesé et lui a indiqué quoi faire ! Pour la déco j'ai pris un peu plus les choses en mains si je voulais vous présenter quelque chose de plutôt joli lol mais elle m'a tout de même aidé, notamment pour faire les palmiers car c'était le détail qui lui tenait à cœur ;-) Et voilà une petite fille heureuse pour son anniversaire un peu particulier cette année car pas de grande fête en famille...
 
gateau ile tropicale
 
Ingrédients: (pour 8-10 personnes)
Pour le moelleux au chocolat:
  • 200g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 4 œufs
  • 80g de sucre (de préférence complet)
  • 1 yaourt nature (120g)
  • 100g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
Pour la décoration:
  • 100g de mascarpone
  • 40g de sucre fin ou sucre glace
  • colorant bleu
  • un paquet de cigarettes russes
  • des bonbons rubans acidulés de différentes couleurs (dont des verts)
  • des bonbons oursons
  • 2-3 biscuits barquettes
  • des petits pics en bois (cure-dent)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  3. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le yaourt puis le chocolat fondu, bien mélanger le tout.
  4. Incorporer la farine et la levure en pluie.
  5. Verser dans un moule à manqué de 24cm de diamètre (beurré si il n'est pas en silicone).
  6. Enfourner 30min. Laisser refroidir avant de démouler.
  7. Mélanger le mascarpone afin de le détendre, ajouter ensuite le sucre et bien mélanger. Ajouter enfin 2 à 3 gouttes de colorant liquide bleu afin d'avoir une jolie couleur rappelant la mer.
  8. Étaler la crème mascarpone sur la totalité du gâteau. Une fine couche côté "plage" juste de quoi pourvoir coller le sable en biscuits et une couche plus épaisse en donnant des mouvements de vague avec une spatule pour faire la mer.
  9. Réduire en miettes 10 cigarettes russes et les disposer côté "plage" pour faire le sable.
  10. Couper les bonbons rubans verts en forme de long triangle pour faire les feuilles de palmier puis les piquer sur un pic en bois. Planter 3 cigarettes russes dans la plage et placer dedans les pics avec les feuilles des palmiers.
  11. Couper les bonbons rubans de façon à faire des serviettes et les voiles des bateaux puis disposer ces décorations comestibles sur le gâteau en vous aidant des photos :-) J'ai ajouté un bonbon qui ressemblait à une bouée autour d'un des oursons ainsi qu'un parasol en papier. Succès garanti !
 
gateau mer

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Un joyeux anniversaire à elle !
Répondre
U
il est trop beau, je connais une petite fille qui se jetterai dessus, bravo
Répondre
M
Magnifique, quelle créativité. Je ne doute pas non plus de la gourmandise de ce joli gâteau. Bon anniversaire à Liana avec un peu de retard et bravo à toutes les deux, chouette idée !
Répondre
P
un bon anniversaire à la pitchounette, superbement réussi ce gâteau, A+
Répondre
M
Bonjour, Superbe gâteau! Très joyeux anniversaire Liana.
Répondre