Huîtres gratinées au chorizo et parmesan

huitre gratinée chorizo
 
Et c'est parti pour les recettes de Noël ! Comme chaque année en décembre le blog fête cela comme il se doit, vous retrouverez exclusivement des recettes festives (le blog reprendra son rythme classique dès janvier après la galette ^^).
 
Pour cette première recette de réveillon je vous propose de servir les huître chaudes, vous avez déjà testé? Souvent on retrouve les huîtres froides sur nos tables, pas forcément cuisinées et personnellement j'ai du mal avec tout ce qui est poissons et crustacés crus... En version chaude ça change et cela permet de les associer avec d'autres ingrédients comme ici le chorizo et parmesan, une association terre-mer qui fonctionne très bien.
 
Si vous n'avez pas de bonnes poissonneries aux alentours (ce qui est mon cas et faire 40km aller retour pour des huîtres bof...) vous pouvez opter pour une commande en ligne (la magie d'internet ^^). Vous trouverez sur le site "La perles des grèves" de belles huîtres creuses parfaites pour cette recette, mais aussi des huîtres plates de différents calibres ainsi qu'un large choix de crustacés et coquillages le tout made in Bretagne (livraison dès le lendemain si commande avant 13h). Alors tentez par cette façon de déguster les huîtres ? :-)
 
huitre chaude recette
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 12 huîtres (ici creuses n°2)
  • 50g de chorizo
  • 1 petit oignon
  • 5cl de vin blanc
  • 1 CS de concentré de tomate
  • parmesan fraîchement râpé
Préparation:
  1. Ouvrir les huîtres à l'aide d'un couteau à huîtres en prenant soin de retirer l'eau contenu dans celles-ci. Au bout de 5 minutes elles auront de nouveau rendu de l'eau, les vider une nouvelle fois.
  2. Préchauffer le four à 200°C (fonction grill de préférence).
  3. Peler et émincer finement l'oignon. Retirer la peau du chorizo et le couper en petits morceaux.
  4. Dans une grande poêle faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes. Déglacer avec le vin.
  5. Ajouter le chorizo et le concentré de tomate, mélanger et laisser réduire quelques minutes.
  6. Répartir cette farce dans les huîtres puis parsemer de parmesan râpé.
  7. Enfourner en haut du four 5 minutes de façon à faire gratiner le fromage (surveiller la cuisson). Servir aussitôt.
 
Article sponsorisé - Recette créée pour La Perle des Grèves
huitre au four

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article