Cheesecake au caramel beurre salé

Cheesecake au caramel beurre salé
J'adore le cheesecake alors l'envie m'a prise... et comme j'adore aussi le caramel au beurre salé, j'en ai nappé partout sur mon cheesecake :D C'est super gourmand de la sorte.... Pour la base du gâteau j'ai utilisé les palets breton pour rester dans l'esprit "Bretagne" du CBS ;)
 
 
Ingrédients : (pour un moule de 22cm)
- pour la base :
  • 200g de palets breton
  • 80g de beurre fondu
- pour l'appareil au fromage :
  • 750g de fromage Philadelphia
  • 200g de sucre
  • 20g de farine
  • 4 œufs
  • 2 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
- pour le caramel beurre salé :
  • 100gr de sucre
  • 2 cuil. à soupe d'eau
  • 12cl de crème liquide
  • 30g de beurre salé
Préparation :
  1. Réduire en miettes les palets breton, ajouter le beurre fondu puis mélanger. Verser dans le fond d'un moule à charnière en tassant bien le biscuit. Placer au réfrigérateur pendant le reste de la préparation.
  2. Préchauffer le four a 150°C.
  3. Verser le Philadelphia dans un récipient et mélanger afin de détendre un peu le fromage. Ajouter le sucre et la farine puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les œufs un par un en fouettant entre chaque puis ajouter l'extrait de vanille. Verser la préparation dans le moule en lissant le dessus.
  4. Enfourner environ 45 minutes (tout dépend de votre four, il faut que le cheesecake ai gonflé et que le centre ne bouge presque plus lorsque l'on secoue le moule). Laisser le cheesecake dans le four éteint pendant 1h après la cuisson pour qu'il finisse de cuire au centre et éviter le choc thermique qui fissurera le dessus du cheesecake !
  5. Placer le cheesecake minimum 24h au réfrigérateur, idéalement 48H, avant de démouler.
  6. Préparer le caramel au beurre salé, dans une casserole à fond épais verser le sucre et le mouiller de 2 cuillères à soupe d'eau, placer sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre brunisse et devienne caramel. Hors du feu ajouter la crème liquide en filet tout en mélangeant (attention aux éclaboussures !), replacer sur feu doux si besoin pour faire fondre d'éventuels morceaux de caramel, ajouter le beurre salé coupé en morceaux et mélanger afin d’obtenir un caramel lisse.
  7. Verser le caramel refroidi sur le cheesecake avant de servir.
            
Huuuuum ça couuuuuuuuuuuuuuuuuuule :p

Huuuuum ça couuuuuuuuuuuuuuuuuuule :p

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
J'ai realise la recette ce matin en vu d'un diner chez des amis vendredi, j'ai tous suivi a la lettre mais il s'est quand meme fisuré un peu dessus mais n'empechera pas de le deguster
Répondre
P
Délicieux cette recette! J’ai choisi d’accompagner de fraises fraîches à la place du caramel un régal!
Répondre
I
Recette réalisé ce midi ! Juste délicieux rien à redire cme d'habitude avec vos recettes !
Répondre
L
Réalisé ce week-end pour un anniversaire, ce gâteau qui change de la traditionnelle génoise a été dévoré !
J'ai pour ma part utilisé du fromage blanc 20% à la place du philadelphia. J'ai suivi les instructions indiquant de laisser au four arrêté et effectivement, le dessus n'a pas craqué. Quant au caramel, j'ai fait la paresseuse sur ce coup-là, j'ai utilisé du CBS à tartiner que j'ai dilué avec un peu de crème fraîche et passé au micro-onde ! Gâteau hyper simple et rapide à réaliser en plus d'être délicieux, je recommande !
Répondre
J
Je l ai tester se soir en dessert il est trop bon
Répondre