Charlotte au chocolat blanc et framboises

Charlotte au chocolat blanc et framboises
Oui encore du chocolat blanc et des framboises ! Mais j'adore vraiment ce mariage !Ceci dit vous pouvez remplacer le chocolat blanc par du lait ou noir si vous préférez ;)
 
J'ai réalisé cette charlotte pour la fête des mères car ma maman est aussi fan que moi de cette association!
 
En tout cas je peut vous dire qu'elle n'a pas fait long feu malgré sa taille ... ^_^
Charlotte au chocolat blanc et framboises
Ingrédients : (pour un moule de 20cm)
  • un paquet de biscuits roses de Reims (ou boudoirs)
  • 35cl de crème liquide entière
  • 400g de framboises (100g pour le coulis et 300g pour le dressage)
  • 30g de sucre en poudre
- pour le sirop :
  • 5cl d'eau
  • 50g de sucre
Préparation :
  1. Préparer le coulis, faire chauffer à feu vif, 100g de framboises, 30g de sucre et un fond d'eau jusqu'à dissolution des framboises. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.
  2. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps, monter la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Incorporer le chocolat blanc fondu délicatement à l'aide d'une maryse. Réserver au réfrigérateur.
  3. Préparer le sirop, porter à ébullition le sucre et l’eau.
  4. Dresser la charlotte, tremper les biscuites rose côté non glacé, dans le coulis de framboises et recouvrir les pourtours d'un moule à charlotte (ou moule à charnière) en prenant soin de bien serrer les biscuits. Faire de même pour le fond du moule. Verser la moitié de la mousse au chocolat blanc, recouvrir de quelques fruits puis de nouveau une couche de biscuits rose mais cette fois ci imbiber de sirop des deux côtés (le sirop imbibe mieux les biscuits, ce qui les rendent bien moelleux contrairement au coulis, c'est pourquoi les biscuits du contour ne sont imbibés que de coulis pour une meilleure tenue du gâteau). Verser le reste de mousse puis décorer le dessus de la charlotte de framboises fraiches. Réserver au frais 5h minimum puis démouler.
 
 
 
* * * * * * * * * * * * * *
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé le chocolat blanc en palet bio et équitable "Kaoka"
 
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANNIE DUPUIS 26/05/2019 23:09

Merci pour cette belle recette : réalisée hier avec des fraises ; charlotte très réussie ! J'ai mélangé peu à peu le chocolat fondu avec la crème chantilly bien ferme et la tenue était parfaite !

Laetitia 23/04/2019 11:20

Testée ce week-end, elle était vraiment délicieuse ! Merci pour cette recette encore une fois très réussie !

Par contre autant j'ai bien réussi la chantilly au chocolat blanc sur le moment, autant lorsque est venu le moment de découper la charlotte, la dite chantilly a fini au fond du plat... Elle n'a pas du tout tenu. Heureusement ce n'était qu'un défaut esthétique, au goût c'était parfait ! ;-)

Emma Fox 16/09/2018 22:07

Bonsoir,
J'ai fait cette recette aujourd'hui... un régal!!!
Seule petit bémol, j'ai dû refaire ma chantilly au chocolat blanc qui avait tranché.... j'ai donc appelé ma soeur qui est pâtissière à la rescousse... et je pense qu'il y aurait une petite modification à apporter pour faciliter la tâche....
Le chocolat blanc doit etre fondu mais pas trop chaud (genre 45°C), et il vaut mieux incorporer la chantilly petit à petit dans le chocolat blanc et mélanger doucement avec une maryse (comme quand on melange des blancs en neige)...
Voila voila.... ????

Amandine Cooking 17/09/2018 07:52

Bonjour oui c'est ce qu'il faut faire en effet (pour le chocolat blanc je précise bien au bain marie donc en toute logique il ne sera pas trop chaud). J'avoue que cette recette date sur le blog et à l'époque je détaillais un peu moins les étapes de réalisation qui pour moi me paraissaient "logiques" Je ferai donc une modif plus en détail ^^

Clara 14/06/2018 17:59

Bonjour, vous mettez "Préparer le coulis, porter à ébullition le sucre et l’eau." quelles sont les doses pour le coulis svp?

Amandine Cooking 14/06/2018 18:48

Bonjour il y avais une phrase en trop (je ne sais pas comment j'ai fais mon compte lol j'ai corrigé).

Carine L 08/02/2018 21:53

Merci pour cette recette
J’ai moi même rencontré des difficultés avec le chocolat blanc pâtissier (grande surface) très difficile à fondre et la chantilly s’est liquidifiee au contact du chocolat mais pas d´anhoisse je suis sure que le résultat sera à là hauteur
Verdict demain soir !

Amandine Cooking 08/02/2018 21:56

Bonjour le chocolat blanc est un peu difficile à travailler, il faut le faire fondre à bonne température (basse). Quant à la chantilly si elle s'est liquéfier c'est sans doute car le chocolat était trop chaud au moment de l'ajout. Vous me direz demain à la dégustation ;-)