Préparer la crème pâtissière (peut être préparée la veille), faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la maïzena tamisées en pluie tout en mélangeant au fouet. Détendre le mélange avec la moitié du lait en mélangeant sans fouetter jusqu'à ce que le lait tiédisse. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et porter doucement à ébullition en remuant sans arrêter. Une fois la préparation épaissie, retirer du feu, laisser refroidir, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Préparer la pâte, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Former un puits, verser l’œuf et mélanger à la main sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer et placer au réfrigérateur 30 minutes avant d'étaler la pâte.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la maïzena puis incorporer le beurre fondu refroidi. Ajouter le rhum, mélanger puis ajouter l’œuf, mélanger de nouveau jusqu'à ostension d'une préparation homogène. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2-3mn, sur un plan de travail fariné. Foncer le cercle à tarte préalablement placé sur une plaque recouverte de papier cuisson puis verser la crème d'amandes sur le fond de tarte.
Enfourner 25 à 30 minutes de façon à ce que la tarte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Une fois refroidie, verser la crème pâtissière sur le fond de tarte en lissant la surface puis décorer de framboises. Napper de nappage pour tarte ou de gelée de fruits rouge pour un effet brillant comme chez le pâtissier !
Commenter cet article