Voici une nouvelle recette d'un de mes gâteaux préférés... le cheesecake !
Cette fois ci sur une base de biscuits oreo, d'une crème au fromage vanillée, le tout nappé d'une bonne ganache de chocolat ! So gourmand ;)
Ingrédients : (pour 10-12 parts)
Pour la base :
200g d'oreo
80g de beurre fondu
Pour l'appareil au fromage :
600g de philadelphia
200g de sucre
20g de farine
4 œufs
1 gousse de vanille*
6 oreo (ou plus pour plus de croquant)
Pour les finitions :
8cl de crème liquide entière
50g de chocolat noir à pâtisser
des mini oreo (facultatif)
* bénéficiez de 20% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINECOOKING (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation :
Préparer la base biscuitée, séparer les oreo en deux, retirer la crème vanillé à l'aide d'un couteau et la mettre de côté. Réduire en miettes les biscuits oreo et ajouter le beurre fondu puis mélanger. Verser dans le fond d'un moule à charnière de 22cm(15% de remise sur le site Scrapcooking avec mon code: AMANDINECOOKING15) en tassant bien le biscuit. Placer au réfrigérateur pendant le reste de la préparation.
Préchauffer le four a 150°C.
Verser le Philadelphia dans un récipient et mélanger afin de détendre un peu le fromage. Ajouter le sucre et la farine puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la crème vanille récupérée dans les oreo. Ajouter ensuite les œufs un par un en fouettant entre chaque, ajouter les grains de la gousse de vanille puis les oreo grossièrement coupés en petits morceaux. Verser la préparation dans le moule en lissant le dessus.
Enfourner environ 45 minutes (tout dépend de votre four, il faut que le cheesecake ai gonflé et que le centre ne bouge presque plus lorsque l'on secoue le moule). Laisser le cheesecake dans le four éteint pendant 1h après la cuisson pour qu'il finisse de cuire au centre et éviter le choc thermique qui fissurera le dessus du cheesecake !
Placer le cheesecake minimum 24h au réfrigérateur, idéalement 48H, avant de démouler.
Préparer la ganache au chocolat, porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat en morceaux, attendre 2 minutes que le chocolat fonde et fouetter au centre du récipient, quand la surface est bien chocolatée fouetter jusqu'au bord de façon à obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir et verser sur le cheesecake.
Placer au réfrigérateur 1h avant dégustation, décorer de mini oreo si désiré.
Commenter cet article