Boulettes de poulet tandoori et sauce raita au concombre
6 Mai 2015
Aujourd'hui je vous fais voyager en Inde avec cette recette de poulet épicé aux épices Tandoori, accompagnées d'une sauce raita au concombre pour apporter un peu de fraîcheur et calmer la chaleur des épices ;-)
Plutôt que de faire le poulet tandoori traditionnel, j'ai opté pour des petites boulettes, ça change et ça reste léger. La sauce est également légère, du yaourt, du concombre, de la ciboulette, et des épices. La recette traditionnelle utilise de la menthe que j'ai remplacée par la ciboulette n'étant pas une grande fan de celle-ci...
Une recette simple en soit et plutôt rapide qui vous fera voyager à coup sûr en Bollyfood !
Ingrédients:(pour 2 personnes)
Pour les boulettes:
250g de blancs de poulet
1 blanc d’œuf
la mie d'une tartine de pain
1 cuil.à café bombé d'épices tandoori
1 gousse d'ail
un peu de lait
sel, poivre
Pour la sauce raita:
1 yaourt à la grecque ou nature
1/3 de concombre
1 gousse d'ail
2 brins de ciboulette (ou menthe)
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée d'épices massalé
sel, poivre
Préparation:
Du raita:
Préparer la sauce, laver et couper le concombre en deux dans sa longueur, l'égrainer et le râper. Placer le concombre rappé dans une passoire avec deux grosses pincées de sel et laisser dégorger 30 minutes.
Peler, dégermer et hacher finement la gousse d'ail. Battre le yaourt à la fourchette, ajouter les épices, l'ail, la ciboulette ciselée et le concombre égoutté, mélanger et réserver au frais.
Des boulettes:
Couper le poulet en morceaux, peler, dégermer et hacher finement la gousse d'ail, mouiller la mie de pain avec un peu de lait.
Dans le bol d'un hachoir ou mixeur, ajouter le poulet, l'ail, le pain, le tandoori, le blanc d’œuf, saler et poivrer. Hacher de façon à obtenir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever la farce à l'aide d'une grosse cuillère et façonner des boulettes entre les paumes de vos mains. Placer sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson.
Enfourner environ 15 minutes et servir avec la sauce.
Pour toutes mes cuissons au four, j'utilise la toile de cuisson Guy Demarle, fini le papier cuisson ! Feuilletés, génoises, tartes frites au four ou encore réchauffer des produits surgelés... en bref tout ce que vous faites sur du papier, vous pouvez le faire sur la toile ! C'est plus écologique et économique.
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici(valable en France et Belgique)
ℹ En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
Bonjour! Je tombe à l'instant sur cette recette, que j'aimerais réaliser la veille pour le lendemain. Une question néanmoins, pensez vous que les boulettes se réchauffent bien, ou bien vaut il mieux faire simplement la farce l veille, et façonner les boulettes le jour même avant de les cuire?
Commenter cet article