Voici une nouvelle recette festive pour vos apéros de fêtes.
Des blinis au saumon meringué, avec des blinis fait maison SVP !
Bon si vous n'avez vraiment pas le temps (ou la flemme) vous pouvez acheter des blinis prêt à consommer. Je n'ai pas réalisé les blinis de façon traditionnelle à la russe, car c'est un peu long... C'est donc une version expresse du blini que je vous propose. Quoi qu'il en soit je trouve cette recette plutôt jolie, non?
Ingrédients: (pour 6 pièces)
Pour les blinis:
80g de farine
1 œuf
10cl de lait
5g de levure boulangère
1cc rase de sel
Pour la garniture:
2 belles tranches de saumon fumé
1 blanc d’œuf
Préparation:
Des blinis:
Délayer la levure dans le lait tiédi.
Séparer le blanc du jaune d’œuf. Mélanger la farine préalablement tamisée avec le sel, creuser un puits, ajouter le jaune d’œuf puis le lait encore tiède, mélanger bien la pâte afin qu'elle soit homogène et laisser reposer 1h recouvert d'un torchon humide.
Ce temps passé, monter le blanc en neige ferme puis l'incorporer délicatement à la pâte.
Cuire les blinis sur feu doux, dans une poêle légèrement huilée à l'aide de papier absorbant, verser environ une cuillère à soupe par blini et laisser cuire jusqu'à apparition de petits bulles en surface, retourner puis continuer la cuisson 2 minutes de l'autre côté. Laisser refroidir.
Finitions:
Disposer du saumon fumé sur chaque blini. Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel, disposer une cuillère à café bombé par dessus, ou à la poche à douille si désiré, flamber les blancs auchalumeau de cuisine et déguster.
Suggestion: Arroser le saumon d'un filet de jus de citron et parsemer la meringue, une fois passée sous le chalumeau, de zestes d'un citron non traité.
Weight Watchers: 9SP la recette soit moins de 2SP/pièce.
Coucou Amandine, pourrais-tu me dire si la levure de boulanger est de la levure sèche en granulé ou fraîche en cube stp? Je sais que les deux existent et souvent c'est la fraîche qu'on dilue dans le lait tiède.. mais par précaution je préfère demander ????<br />
Merci à toi
Commenter cet article