Pomme duchesse maison

pomme duchesse maison
 
Les pommes duchesse je pense que tout le monde connaît, et que l'on a plutôt tendance à les acheter au rayon surgelé lol Les avez-vous déjà fait maison ? Honnêtement c'est super facile, autant ne pas se priver ! De plus vous pouvez sans problème préparer vos plaques et placer au frais vos duchesses afin de les cuire au moment du repas (gain de temps précieux). Car finalement le plus long reste le pochage.
 
Pour accompagner vos viande ou volaille avec une portion de légumes c'est top ! Et cet accompagnement est tellement joli que pour les fêtes c'est idéal 😉
 
pomme duchesse
 
Ingrédients: (pour 6 personnes)
  • 800g de pommes de terre à chair farineuse (bintje par exemple)
  • 60g de beurre
  • 3 jaunes d’œuf
  • muscade
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et couper les pommes de terre en morceaux puis les cuire dans une casserole d'eau salé jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (une vingtaine de minutes).
  2. Écraser les pommes de terre au presse purée ou les passer au moulin à légumes afin d'obtenir une purée lisse.
  3. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, les jaunes d’œufs, une bonne pincée de muscade, du sel et poivre puis bien mélanger.
  4. Préchauffer le four à 180°C sur chaleur traditionnelle.
  5. Verser la purée dans une poche à douille munie d'une douille cannelée assez grosse puis pocher sur une toile de cuisson* (à défaut du papier cuisson) disposée sur une plaque.
  6. Enfourner environ 20 minutes afin que la "croute" des pommes duchesse soit dorée.
 
toile de cuisson guy demarle
 
Pour toutes mes cuissons au four, j'utilise toile de cuisson, fini le papier cuisson ! (biscuits, feuilletés, génoises, frites au four... en bref tout ce que vous faites sur du papier, vous pouvez le faire sur la toile ! C'est plus écologique et économique.
 
🎁 Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, pour en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!)
 
pomme duchesse recette

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Merci pour cette recette ! Je les ai préparées hier soir, cuite 10 min pour pouvoir les mettre au congélateur et les servir à Noël ! J'ai utilisé des pommes de terre Melody, parfaites pour les purées.
Répondre
P
Bonjour Amandine<br /> Merci pour la recette mes pommes duchesse étaient magnifiques il faut juste que je les fasses un peu plus grosses
Répondre
I
Bonjour Amandine<br /> J'ai testé avant le jour J la recette, mes pommes duchesse se sont aplaties .<br /> Y a t-il un "truc" pour les avoir aussi belles que les vôtres ?<br /> Je suis preneuse de la solution <br /> Merci encore pour toutes ces belles et bonnes recettes
Répondre
A
Bonjour, avez-vous opté pour la bonne variété de pommes de terre ?
T
Bonjour Amandine, je me pose une question, puis je les faire la veille pour le lendemain, j'ai peur qu'elles soient sèches, ou alors je prépare la purée et les façonnent le lendemain ? <br /> merci d'avance
Répondre
W
ohhh que c'et bon et tellement beau
Répondre