Bûche de noël au chocolat et fruits rouges

bûche fruits rouges chocolat
 
Et c'est parti pour les recettes de Noël !!! 😍
 
J'ouvre le bal avec une bûche de Noël, quoi de mieux pour l'occasion? D'autant plus que j'avais trop hâte de vous la montrer car je ne suis pas peu fière du résultat ! Il faut dire que j'adore préparer des bûches et chaque année je m'améliore. Bon là j'avoue c'est le moule qui à fait le job ah ah ! Et puis entant que nouvelle conseillère Guy Demarle il fallait bien que je mette en avant leur superbes produits à travers de belles réalisations, c'est donc une bûche 100% Guy Demarle ah ah 😆😉
 
Côté association étant fan de fruits rouges et de chocolat et que les deux se marient à merveille, et bien je suis partie la dessus ! Et non ce n'est pas la saison des fruits rouges mais il existe des choses fabuleuses pour la pâtisserie... des purées de fruits ! Super pratique pour les bûches, bavarois et entremets et qui permet de pourvoir déguster nos fruits préférés en toute saison sans culpabiliser sur le fait d'en acheter des frais (bah oui les fraises en hiver j'évite perso ^^).
 
Et si cette bûche vous "impressionne" et que vous vous dites "non mais jamais je n'y arriverai" je vous lance au défi d'essayer !! Et vous verrez qu'en suivant une bonne recette bien détaillée il n'y a finalement rien de bien compliqué (non mais sérieux j'ai une copine nulle en pâtisserie qui fait désormais de superbes bûches avec mes recettes, coucou Marion lol). Alors on tente et on se fait confiance?
 
 
bûche chocolat fruits rouges

 

Matériel utilisé: Le moule bûche Guy demarle + la toile décor flocons le tout est dispo dans l'offre bûche flocons (clic) avec les décors bûche que j'ai également utilisé + 1 spatule offerte!
Pour bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, offre réservée aux nouveaux clients, merci!).
 
Ingrédients: (pour 8 - 10 personnes)
Pour la pâte à cigarette: (pour les flocons)
  • 10g de beurre pommade
  • 10g de sucre glace
  • 10g de blanc d’œuf
  • 10g de farine
Pour le biscuit au chocolat:
  • 20g de beurre
  • 75g de poudre d'amande
  • 75g de sucre glace
  • 15g de farine
  • 10g de cacao en poudre non sucré
  • 2 œufs entiers
  • 2 blancs d’œufs + 15g de sucre
Pour la mousse aux fruits rouges:
Pour le crémeux au chocolat:
  • 200g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide entière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30g de sucre en poudre
 
Préparation: (à préparer au minimum la veille)
 
De la pâte à cigarette:
  1. Mélanger à la spatule le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter le blanc d’œuf et la farine puis bien mélanger.
  2. Verser la pâte dans les empreintes de la toile décor flocons et racler le surplus à l'aide d'un racloir. Réserver au congélateur le temps de la préparation du biscuit.
Du biscuit au chocolat:
  1. Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre le beurre, réserver.
  2. Mélanger au fouet la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, le cacao et les œufs entiers.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs d’œufs en neige avec les 15g de sucre.
  4. Incorporer les blancs neiges dans le mélange précédent, incorporer le beurre fondu.
  5. Sortir la plaque du congélateur et la placer dans le flexipan plat ou directement sur une plaque recouverte de papier cuisson puis verser le biscuit sur pour recouvrir totalement la toile décor ainsi que son côté afin d'avoir une bande de la taille du moule bûche pour la base de la bûche.
  6. Enfourner 10 à 15min.
  7. Laisser tiédir et démouler/ou retirer du papier cuisson, découper une bande de 27,5cm de long pour la base de la bûche, réserver cette bande et placer la toile flocon avec le biscuit dans le moule bûche.
De la mousse aux fruits rouges:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Faire chauffer la moitié de la purée de fruits sans faire bouillir. Hors du feu dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
  3. Monter la crème liquide (bien froide) en chantilly puis incorporer délicatement la chantilly à la précédente préparation.
  4. Verser la mousse dans le moule à buche et réserver au congélateur au moins 4h avant de poursuivre la recette.
Du crémeux au chocolat:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie. Chauffer la crème jusqu'à première ébullition.
  2. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à faire mousser, verser la moitié de la crème sur la préparation, mélanger puis verser dans la casserole avec le reste de crème.
  3. Placer sur feu doux et laisser la préparation épaissir tout en mélangeant, comme pour une crème anglaise.
  4. Verser la crème sur le chocolat en deux fois, mélanger par mouvement circulaire au centre pour créer une émulsion.
  5. Laisser tiédir puis verser sur la mousse aux fruits rouges, placer la bande de biscuit pour refermer la bûche et placer au congélateur au moins 4H avant de démouler (possible de laisser au congélateur plusieurs jours si besoin).
  6. Le jour de la dégustation sortir la bûche du congélateur au moins 6h avant de déguster.
Pour les décorations j'ai simplement fait fondre 100g de chocolat que j'ai versé dans le décor bûche à motif transfert. J'ai ensuite laissé durcir mon chocolat 1h au réfrigérateur avant de le démouler et de pouvoir en décorer ma bûche une fois décongelée.
 
* Comme ce n'est pas la saison des fruits rouges j'ai utilisé une des purées de fruits sur l'épicerie de la boutique Guy Demarle.
 

 

buche chocolat fruit rouge
buche fruits rouges

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Bonjour Amandine,<br /> Votre recette m’intéresse mais avant de me lancer, j’aimerais connaître la taille de votre moule. Merci 🤩
Répondre
A
Bonsoir j’ai mis le lien et les dimensions sont sur le site
C
Bonjour Amandine ! J'aimerais faire cette bûche pour Noël mais ma mère n'aime pas les fruits rouges (y a des relou dans toutes les familles ^^)... par quels fruits me conseilleriez-vous de changer ?<br /> Merci beaucoup et continuez de nous régaler comme ça vous êtes top !
Répondre
C
Bonjour, peut-on congeler la Bûche?<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour je pense qu'il faut dans un premier temps lire la recette ;-)
J
Bonjour<br /> Pouvez vous confirmer que la mousse aux fruits ne contient pas de sucre.<br /> Merci pour la reponse et bravo pour vos récentes <br /> Juliette
Répondre
A
Bonjour non pas d'ajout de sucre (il y en a un peu dans la purée et les fruits sont naturellement sucrés).
C
Bonjour,<br /> Superbes idées de recettes !! Petite question en tant que novice en pâtisserie...est il nécessaire de faire une pate à cigarette pour faire cette buche car je ne sais pas ce que c'est !?<br /> Merci et bonnes fêtes
Répondre
A
Bonjour la pâte a cigarette c'est ce qu'il a dans les flocons ! Pas obligatoire non