Galette des Rois à la crème d'amandes

Galette des Rois à la crème d'amandes
Comme nous sommes en pleine période de galettes des Rois je ne pouvais pas vous laisser sans recette ! Après la recette de la pâte feuilletée facile et rapide d'hier (très utile pour faire des galettes), je vous propose une recette de galette traditionnelle à la crème d'amandes.
 
Ce n'est pas une galette à la frangipane, car la frangipane est un mélange de crèmes d'amandes et pâtissière, j'avais d'ailleurs rédigé un article à propos de ces deux crèmes ainsi que les recettes l'an dernier (voir en cliquant ici).
 
La crème d'amandes est un peu plus légère que la frangipane et un peu plus forte en goût d'amande, elle est aussi plus facile et rapide à faire puisque l'on supprime l'étape de la crème pâtissière. Ceci dit si vous préférez la frangipane vous retrouverez ma recette de galette à la vraie frangipane de l'an dernier.
Galette des Rois à la crème d'amandes
Ingrédients:
  • 2 pâtes feuilletées, recette de la pâte feuilletée rapide en cliquant ici
  • 200g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 2 œufs
  • quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
  • 1 cuil. à soupe de marsala (facultatif)
  • 1 jaune d’œuf
  • une fève
 
Préparation:
  1. Préparer la crème d'amandes, travailler le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Ajouter l’extrait d'amandes amères et la marsala puis enfin la poudre d'amandes, mélanger bien.
  2. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème d'amandes (idéalement à la poche à douille) jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  3. Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d'oeuf fouetté avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
  4. Réserver au frais 30minutes.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
  7. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
 
Remarque: La crème d'amandes est un tant pour tant (proportions égales de beurre, sucre et poudre d'amandes), personnellement j'aime que l'on sente bien le goût d'amandes alors je met le double de poudre sans augmenter la quantité de beurre et sucre pour ne pas avoir une crème trop riche ou sucrée. Cela permet aussi d'avoir une couche de crème plus épaisse (on est gourmand ou on ne l'est pas ^^).
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article