Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pâte feuilletée rapide
Nous sommes en pleine période d'Épiphanie, et qui dit Épiphanie dit bien entendu galettes des rois ! Et qui dit galettes des Rois... dit pâte feuilletée !
 
La pâte feuilletée est la pâte la plus longue (et chiante à faire), personellement je ne suis pas patiente et attendre 2h entre chaque pliage ça me saoule un peu ^^
De ce fait j'opte plutôt pour la pâte feuilletée rapide, pas de temps de réfrigération entre les pliages, on enchaine tout ! Pas besoin non plus de faire de détrempe et pas de problème non plus de bien emballé le beurre dans la pâte pour ne pas qu'il coule ect... en bref, pas beaucoupe de technique pour cette recette !
Il suffit de bien faire comme il faut les pliages et le tour est joué!
Ce n'est pas bien compliqué il faut plier la pâte en "portefeuille", je vous ai mis des photos pour le pas à pas, c'est toujours plus parlant que de simples explications écrites.
 
Pour le résultat, il est certes moins imprésionnant qu'une pâte feuilletée tradition, où même une pâte feuilletée inversée (celle que je trouve la plus belle au niveau du feuilletage) mais la pâte est vraiment très bonne et croustillante, ce qui est quand même le plus important !
Et de toute façon ça ne peut que être mieux qu'une pâte du commerce (pas toujours 100% pur beurre)... Alors à vos galettes ;-)
 
_____________________
 
 
Ingrédients: (pour environ 550g de pâte, soit 2 pâtes équivalentes à celles du commerce)
  • 250g de farine T45
  • 200g de beurre bien froid, de préférence le beurre AOP Charentes-poitou Grand Fermage
  • 12cl d'eau bien foidre (de source de préfèrence)
  • 1 cuil. à café de sel fin
 
Préparation:
- Verser la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans un saladier puis mélanger grossièrement à la main. Ajouter petit à petit l'eau en continuant de pétrir, la pâte formera petit à petit une boule. La pâte est très collante ce qui est normale, il ne faut pas trop la travailler et garder quelques morceaux de beurre dans celle ci.
- Déposer la boule de pâte sur du papier sulfurisé fariné et lui donner une forme carré, étaler en farinant la pâte en surface ainsi que le rouleau de façon à obtenir un grand rectangle (photo 1).
- Plier le bord bas sur les deux tiers de la pâte (photo 2) puis rabattre le deuxième tiers par dessus (photo 3). La pâte est désormais pliée en portefeuille.
La pâte feuilletée rapide
- Tourner la pâte sur 90°C (photo 4) et l'étaler au rouleau, en farinant légèrement le dessus de la pâte si elle est encore trop collante, puis procéder de nouveau au même pliage, replier le bas sur 2/3 puis le tiers restant par dessus, retourner de nouveau la pâte sur 90°C et recommencer l'opération encore 3 fois, de façon à avoir fait 5 fois ce pliage (photo 5). A force de travailler la pâte elle ne sera plus collante et ne sera plus nécessaire d'ajouter de farine pour l'étaler, personnellement j'ai ajouté un peu de farine pour les deux premiers tours.
- Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur 2h minium avant de l'étaler avant utilisation.
A ce stade on peut également congeler la pâte.
La pâte feuilletée rapide
Pour utiliser la pâte après ce temps de réfrigération il vous suffira de l'étaler finement dans la forme souhaitée, ronde pour des galettes ou tartes, ou en carré, rectangle... selon vos besoins ! Quoi qu'il en soit, si il vous reste des chutes, il ne faut surtout pas former une boule mais superposer les bandes et les étaler de nouveau, sinon le feuilletage ne se fera pas.
 
Avec les quantités données sur la recette on obtient 2 pâtes, il suffit de couper la pâte en 2 parts avant de l'étaler, pile poile ce qu'il faut pour une galettes des Rois ;-)
 
La pâte se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur recouverte de film étirable.
 
Pour la réalisation de la pâte utilisez du beurre et de l'eau bien froide, vous pouvez placer le tout une dizaine de minutes au congélateur, préparer votre pâte dans une pièce pas trop chaude, si vous pouvez couper le chauffage pour préparer la pâte, pour ma part je fais cela dans ma véranda ou il fait 10°C l'hiver, cela éviterra au beurre de fondre et à la pâte de devenir collante.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Recettes de base, #Galette des Rois