Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette des Rois à la vraie frangipane
Que serait une épiphanie sans galette ? Pour l'occasion je fais toujours (au moins) deux galettes dont une à la frangipane et une autre revisitée selon l'envie !
 
Pour aujourd’hui je vous propose la recette traditionnelle à la vraie frangipane, certes classique, mais tellement appérciée...
Galette des Rois à la vraie frangipane
Ingrédients :
- pour la crème d'amandes :
  • 100g de beurre pommade
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
  • 1 cuil. à soupe de marsala (ou amaretto)
- pour la crème pâtissière :
  • 25cl de lait
  • 40g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20g de farine
  • 15g de maïzena
  • 1 demi gousse de vanille
Préparation :
- Commencer par préparer la crème pâtissière :
  1. Porter le lait à ébullition avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse.
  2. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maizena et la farine en pluie tout en fouettant.
  3. Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir.
- Préparer ensuite la crème d'amandes :
  1. Mettre le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger.
  2. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse.
  3. Ajouter l’extrait d'amandes amères et la marsala puis enfin la poudre d'amandes, mélanger bien.
- Pour la crème frangipane :
  1. Ajouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d'amandes de façon à obtenir une crème homogène.
- Montage et finitions :
  1. Dérouler les pâtes feuilletées, étaler la crème frangipane sur le premier disque jusqu'à environ 1,5 centimètre du bord, ajouter la fève, humidifier légèrement le bord du premier disque pour pourvoir souder plus facilement le deuxième.
  2. Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en appuyant du bout de l'index tout le tour de la galette à ras de la garniture, couper l'excédent de pâte (ne pas replier les 2 disques l'un sur l'autre cela gênerai la pâte de feuilleter en cuisant) puis chiqueter la galette à l'aide du dos du lame de couteau en "poussant" le bord tout le tour (j'ai mis un coup de couteau entre chaque empreinte de doigt).
  3. Réaliser ensuite le motif de votre choix sur le dessus de la galette (toujours à l'aide du dos de la lame d'un couteau). En n'oubliant pas de faire une cheminée (petit trou) au centre afin de laisser l'air s'échapper pendant la cuisson.
  4. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau et étaler une couche sur la galette, réserver au réfrigérateur 30 minutes. Sortir la galette et la badigeonner d'une seconde couche de mélange œuf/eau puis réserver de nouveau 30 minutes au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
Remarque : Pour une galette plus brillante, la recouvrir au pinceau d'un sirop à mi-cuisson (mélange de 20g eau et sucre porté à ébullition).
Pas de photo de l'intérieur car je l'ai emportée chez mes beaux parents ;-)

Pas de photo de l'intérieur car je l'ai emportée chez mes beaux parents ;-)

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Tag(s) : #Galette des Rois