Crème brulée au chocolat

Crème brulée au chocolat
J'avais envie de crème brûlée depuis quelques temps, je n'en avais jamais fait en version sucrée, car en fait je n'avais pas de chalumeau ni de petits ramequins à crèmes brûlées. Mais maman m'a offert un joli coffret pour mon anniversaire donc j'en ai profité :-)
 
Pour mes petites crèmes brûlées j'ai opté pour du chocolat, histoire de les rendre encore plus gourmandes ! J'ai utilisé la recette de Pierre Hermé comme ça on est sûr de ne pas se louper!
 
Rien de compliquer pour ce dessert il suffit juste de surveiller la cuisson, un peu délicate et qui peut varier selon la puissance de votre four ! Et il faut également s'y prendre à l'avance car les crèmes demandent un temps de réfrigération pour prendre.
Crème brulée au chocolat
Ingrédients: (pour 6 personnes)
  • 25cl de crème liquide entière
  • 20cl de lait entier
  • 60g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100g de chocolat noir à pâtisser coupé en petits morceaux
  • une peu de cassonade ou sucre de canne pour caraméliser
Préparation: (La veille, ou le matin pour le soir)
  1. Préchauffer le four à 100°C.
  2. Faire bouillir le lait et la crème. Verser sur le chocolat et mélanger bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et obtenir une préparation lisse et homogène. Réserver.
  3. Fouetter le sucre en poudre avec les jaunes d’œufs afin que le mélange blanchisse, verser la crème au chocolat par dessus et bien mélanger.
  4. Verser la préparation dans des moules à crèmes brulées ou ramequins et enfourner 45 minutes à 1h. Le temps varie selon les fours et les récipients utilisés, les crèmes doivent rester tremblotantes en leur cœur.
  5. Placer au réfrigérateur pour 12h. Peu avant de servir verser 2 couches de cassonade et brûler au chalumeau de cuisine. A défaut de chalumeau placer sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien.
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bonjour, je suis inspiré par cette recette. Pensez-vous qu'elle se marierait bien avec un foie gras mi cuit et poires poelées en entrée?
Répondre
A
Bonjour, je ne pense pas car c'est une recette qui fait vraiment très dessert... et pourtant je connais bien l'association foie gras/poire/cacao : http://www.amandinecooking.com/2015/12/chaussons-au-foie-gras-poire-et-cacao.html).
Une crème brulée est une bonne idée mais pas cette recette, plutôt quelque chose de moins sucré et avec plutôt du cacao que du chocolat.
R
Super! Je vais les tester dans la semaine
Répondre
V
Temperature du four? Bain marie ou pas? Il manque quelques precisions importantes
Répondre
A
non il ne manque rien ! étape 1 : préchauffer le four à 100°C ! si on le préchauffe à cette chaleur c'est pour cuire à cette même chaleur ;-) pour le bain marie si ce n'est pas précisé c'est que ce n'est pas nécessaire tout simplement !
E
Elles me font de l'oeil....

latabledeclara.over-blog.com
Répondre
O
Elles sont très gourmandes. Elle mettent l'eau à la bouche ;)
Répondre