Il s'agit d'une revisite de la tartiflette avec des crozets (petites pâtes carrées savoyardes).
J'aime beaucoup ça change des pommes de terre et on retrouve bien l'esprit de la tartiflette, c'est aussi plus rapide à faire, car pas de corvée d'épluchage de patates ;-)
Ingrédients:(pour 4 personnes)
250g de crozets au sarrasin ou nature
200g de lardons fumés (ou 4 tranches de jambon de Savoie)
un demi reblochon
un oignon
15cl de crème liquide
poivre du moulin
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Porter une casserole d'eau salée à ébullition et cuire les crozets 2-3 minutes de moins qu'indiqué sur l'emballage, la cuisson se finira au four, puis les égoutter.
Pendant ce temps, cuire les lardons dans une poêle chaude afin de les faire suer, débarrasser sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.
Émincer finement l'oignon et le faire revenir dans la même poêle (frotter avec du papier absorbant pour ôter le gras) jusqu'à légère coloration.
Couper le reblochon en tranches. En couper 4 tranches en petits morceaux.
Mélanger les crozets, les lardons et oignon puis ajouter la crème et les morceaux de fromage, poivrer au gout (pas besoin de sel car les lardons et le fromage le sont assez).
Répartir la préparation dans un plat à gratin puis ajouter les tranches de reblochon restantes par dessus.
Enfourner environ 20 minutes de façon à ce que le fromage soit gratiné.
Au Thermomix (TM6):
Mettre 800ml d'eau et du sel dans le bol, chauffer 10 min/100°C/vitesse 1.
Ajouter les crozets et cuire 15 min/100°C/lames en sens inverses/vitesse 1, en remplaçant le gobelet doseur par le panier cuisson afin d'éviter les projections. Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre l'oignon coupé en deux dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter les lardons et rissoler 5 min/120°C/vitesse 1, sans le gobelet doseur.
Pendant ce temps, couper le reblochon en tranches. En couper 4 tranches en petits morceaux.
Ajouter les crozets, la crème, les petits morceaux de fromage, du sel et poivre puis et mélanger 45 sec/lames en sens inverses/vitesse 1.
Répartir la préparation dans un plat à gratin puis ajouter les tranches de reblochon restantes par dessus.
Enfourner environ 20 minutes de façon à ce que le fromage soit gratiné.
Vous n'avez pas encore le TM6 ?
Retrouvez l'offre du mois en cours + des infos en cliquant ici.
N'hésitez pas à me contacter je peux être votre conseillère dans toute la France 😊
Excellent !! 1ère fois que je cuisinais et mangeais des crozets.<br />
La prochaine fois, je ferai cuire les crozets plus longtemps car ils étaient encore ferme.<br />
J’ai mis du jambon car je n’avais plus de lardons. Merci
miaaaammm miaaaaammm On adore la tartiflette et la croziflette à la maison, je la fais en mettant moitié nature et moitie au sarrasin est ça donne un goût incomparable.
Commenter cet article