Bûche glacée à la noix de coco et sorbet mangue-passion, car pourquoi ne pas finir le repas de Noël, souvent copieux, sur une note fraîche et légère? C'est ce que je vous propose aujourd'hui. La bûche reste incontournable pour Noël, mais c'est vrai qu'après un tel repas, l'appétit n'est pas toujours au rendez-vous... alors la bûche glacée, c'est la solution!
Pour cette recette, il est nécessaire d'avoir une sorbetière ou mieux, une turbine à glace. L'avantage c'est que vous pouvez la préparer à l'avance, elle patientera jusqu'au jour J, bien sagement, au congélateur !
J'ai utilisé le moule bûche sapin Guy Demarle, qui sublimera vos bûches mais aussi vos gâteaux et cakes.
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici(valable en France et Belgique)
ℹ En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
Préparation:
Du sorbet mangue/passion:
Récupérer la chair des fruits de la passion et passer au tamis afin de récupérer le jus tout en retirant les pépins. Couper la mangue en dés. Mixer la mangue avec le jus des fruits de la passion.
Faire tiédir l'eau et le sucre. Ajouter le stabilisateur et porter à petites ébullitions.
Mélanger le sirop avec la purée de fruits. Réserver au moins 2h au réfrigérateur afin qu'elle soit bien froide (moins de 15°C).
Verser ensuite la préparation dans une turbine puis lancer le programme de votre machine, pour moi sorbet 40min avec la Boréalia*
Une fois le sorbet turbiné, le verser dans le moule jusqu'à un peu moins de la moitié et placer au congélateur une nuit. Il restera du sorbet que vous pouvez conserver dans une boîte hermétique au congélateur.
De la glace à la noix de coco: (à préparer le lendemain)
Dans une casserole mélanger le lait et la crème de coco, faire chauffer jusqu'aux premiers bouillons.
En parallèle fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser la précédente préparation sur les œufs puis mélanger vivement aussitôt.
Replacer le tout dans la casserole puis chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère).
Laisser refroidir avant de placer au frais 2h au réfrigérateur (la température dois descendre doux 15°C°.
Verser ensuite la préparation dans la cuve d'une turbine à glace et lancer le programme. Pour ma part le programme glace pour 40min sur ma Boréalia*
Démouler l'insert, nettoyer et sécher le moule puis verser de la glace coco dans le fond, remonter de la glace sur les bords sur toute la surface du moule puis placer l'insert au centre. Verser le reste de glace coco puis placer au congélateur au moins 6h avant de démouler et de procéder au glaçage.
Pour le glaçage:
Placer la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer la crème de coco, ajouter le chocolat blanc et laisser fondre sur feu doux. Hors du feu ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger pour la dissoudre.
Laisser tiédir à température ambiante jusqu'à 30°C environ (si pas de thermomètre de cuisson il faut que lorsque vous trempez le doigt, cela soit ni chaud, ni froid).
Démouler la bûche, la placer sur une grille à pâtisserie qui permettra de récupérer l'excédent de glaçage.
Verser le glaçage uniformément sur toute la bûche puis la saupoudrer de noix de coco râpée. Replacer au congélateur immédiatement, jusqu'à dégustation.
J'ai utilisé la turbine à glace "Borealia", qui permet de faire des glaces, sorbets, glace à l'italienne, granité mais aussi des yaourts et fromages frais. De quoi varier les plaisirs 😋
N'hésitez pas à lire mon article de présentation de la Borealia pour plus de détails: cliquez ici. Ou à consulter ma vidéo de démonstration en cliquant là
Paiement possible en 4X ou 10x sans frais jusqu'au 08/12
Et surtout à me contacter en cas de commande afin d'obtenir des cadeaux 🎁
coucou avant toute chose bonne année, j'ai fait votre bûche pour l'anniversaire de mon homme, c'était un régal, je la mets demain sur mon blog, avec votre lien, si ça vous tente de passer voir, pour me dire ce que vous en pensez, encore merci pour cette délicieuse bûche, à bientôt
Bonjour, quelques minutes pas plus, ça reste une bûche glacée :)
L
louise
15/12/2022 09:10
bonjour, je souhaite la faire pour le 25 décembre pourriez vous me dire combien de temps à l'avance vous l'avez sortie du congélateur pour la dégustation. <br />
Et est ce que je peux la faire jeudi pour dégustation le dimanche 25<br />
merci beaucoup
B
bea
16/12/2019 15:54
Bonjour j'aimerai faire le même glaçage pour une buche à la vanille. Par quoi je peux remplacer la crème de coco? merci pour votre réponse
Commenter cet article