Comme demain c'est mercredi, je vous publie une recette qui plaira à coup sûr aux enfants, de bons ourson à la guimauve et chocolat !
Deux versions pour cette recette, l'une avec la guimauve faite maison qui prend un peu plus de temps mais au moins les oursons sont 100% maison ! Et la deuxième pour une version expresse avec des marshmallow que l'on fera fondre. Comme ça vous avez le choix ;-)
Dans les deux cas la recette est simple, rien de vraiment technique et même pas besoin de tempérer le chocolat pour un beau résultat. De bonnes raisons pour faire soit même cette confiserie culte que j'adore depuis mon enfance !
Étaler le chocolat à l'aide d'un pinceau de cuisine dans les empreintes du moule à ourson puis réserver au réfrigérateur le temps de la préparation de la guimauve de façon à ce que le chocolat durcisse. Réserver le restant de chocolat pour le dos des oursons.
Pour la guimauve maison, placer les feuilles de gélatine à ramollir dans un assez grand récipient rempli d'eau froide. Monter le blanc d’œuf au bec d'oiseau avec une pincée de sel (ils doivent être mousseux et former un bec en soulevant le fouet).
Pendant ce temps faire le sirop, dans une casserole, verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 130°C. Retirer du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à dissolution complète. Verser aussitôt le sirop en filet sur les parois du récipient qui les blancs neige tout en continuant de fouetter, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
Verser la pâte de guimauve dans une poche à douille munie d'une douille lisse pas trop fine puis répartir dans les empreintes du moule ourson (sans poche à douille utiliser une petite cuillère). Placer au réfrigérateur 30 minutes.
Ce temps passé, faire fondre le reste de chocolat au bain marie puis badigeonner au pinceau pour refermer les oursons. Placer au réfrigérateur 4h avant de démouler, le démoulage est facile grâce au moule en silicone !
Version expresse: On oublie l'étape 3 et 4 en remplaçant celles ci par : faire fondre les guimauve avec la cuillère à soupe d'eau au micro-onde, 30 à 40 secondes à pleine puissance. Les guimauves vont beaucoup gonfler, il suffira de les mélanger pour obtenir une pâte de guimauve et ne restera plus qu'à poursuivre la recette en suivant l'étape 5 et 6.
Bonjour, <br />
J aimerais essayer cette recette. Vous dites qu ils se conservent quelques jours, plutôt au refrigerateur ou en dehors <br />
Merci <br />
Bonne journée<br />
Celine
Bonjour, je ne sais pas trop car ils sont vite mangés ici lol
B
Brochard
22/07/2020 17:05
Bonjour<br />
Combien jours ils conservent
E
Elisabeth Kornya
19/03/2020 23:55
Fabuleux !<br />
Moi qui suis intolérante au soja, je n'en mange plus depuis des années, alors que je me damnerais pour des nounours au chocolat<br />
Il y a du soja dans toutes les guimauves des nounours sniiffffff<br />
Je vais essayer cette recette, ça m'occupera pendant la quatorzaine <br />
Merci beaucoup
Commenter cet article