Apple pie (pâte aux spéculoos)

Apple pie (pâte aux spéculoos)
Une tourte aux pommes, appelée apple pie aux USA, avec une petite particularité, des biscuits spéculoos émiettés dans la pâte! Cela apporte un peu plus de gourmandise et donne un bon petit goût de cannelle à l'ensemble du dessert.
 
Je ne voulais pas rester classique, ni par le goût, ni par la présentation, c'est pourquoi j'ai présenté une tourte "trouée". Il faut de toute façon, au moins un trou pour créer une cheminée et laisser l'air s'échapper, alors pourquoi ne pas en faire plusieurs?
Je trouve le rendu très joli, et avec les chutes de pâtes (comme ça pas de gaspillage) réalisons de jolis motifs pour décorer notre tourte ;-)
apple pie spéculoos
 
Ingrédients: (pour une tourte de 22cm)
Pour la pâte:
400g de farine
50g de sucre
10 spéculoos émiettés
1 cuillère à café de sel
200g de beurre mou
8cl d'eau froide
 
Pour la garniture:
5 pommes
100g de cassonade
1 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe de cannelle
une pincée de muscade
 
Préparation:
De la pâte:
  1. Mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel.
  2. Ajouter le beurre mou et frotter entre vos mains pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter les spéculoos préalablement émiettés (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple).
  3. Incorporer ensuite l'eau et pétrir à la main jusqu’à obtention d'une pâte homogène. Diviser la pâte en deux boules de même poids puis les filmer et placer au réfrigérateur pour 1h minimum.
Pour la garniture:
  1. Peler et épépiner les pommes puis les couper en dés.
  2. Ajouter la cassonade, la farine, la cannelle et un peu de muscade puis mélanger bien pour enrober chaque morceaux de pommes. Réserver.
Montage de la tourte:
  1. Étaler une première boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et foncer un moule à tarte ou à manqué de 22cm, préalablement beurré et fariné. Piquer le fond à divers endroits avec une fourchette. Réserver au frais le temps de la préparation.
  2. Étaler la seconde boule de pâte assez finement, toujours entre deux feuilles de cuisson pour ne pas avoir à fariner le plan de travail. La découper en un disque de 22cm et réaliser des trous à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une douille (ce que j'ai fais). Placer au congélateur 10 minutes afin qu'elle durcisse un peu.
  3. Ce temps passé, récupérer le moule à tarte et disposer la garniture, recouvrir du second disque en appuyant sur les bords pour faire adhérer les deux pâtes. Avec les chutes de pâte j'ai emporte-piècé des petites fleurs pour décorer le tour de la tourte (avec ces découpoirs éjecteurs clic).

  4. Badigeonner le dessus de la tourte d'un mélange eau et sucre à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  5. Enfourner dans un  four préalablement préchauffé à 180°C, et laisser cuire 1h. Si la pâte dore trop rapidement, la couvrir de papier cuisson.
  6. Laisser tiédir avant de déguster. Cette tourte est aussi très bonne froide, à conserver à température ambiante jusqu'à dégustation.
 
tourte pomme

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Elle est très belle cette tarte et doit être délicieuse !
Répondre
L
Ta tourte est vraiment très belle !
Répondre
G
C'est une superbe idée gourmande la pâte à base de spéculoos! ça marche parfaitement avec les pommes
Répondre
D
Oh trop belle avec ces petits motifs !
Répondre
L
Si elle est aussi jolie que bonne, ça promet !
Répondre