Falafels à la patate douce (au four)

Falafels à la patate douce (au four)
Des falafels où les poids chiches rencontrent la patate douce pour de délicieuses boulettes! J'ai adoré cette recette et pourtant pas copine avec les légumineuses en général...
 
Les falafels sont une spécialité orientale consommée traditionnellement en sandwich, dans un pain pita, accompagnés de crudités et sauce tahini ou yaourt. C'est désormais, aussi, un plat incontournable de la cuisine végétarienne car les légumineuses sont source de protéines végétales.
 
Normalement cuitent dans un bain de friture, j'ai préféré opter pour une cuisson au four, beaucoup moins grasse! Et étant en période de "régime" je les aient dégustées avec une belle salade, le soir comme plat léger, et je me suis régalée!!! Je vous conseille très fortement cette recette en espérant qu'elle vous plaira autant qu'à moi ;-)
Falafels à la patate douce (au four)
Ingrédients: (pour 10 falafels)
  • 200g de poids chiches en bocal (poids égouttés)
  • 250g de patate douce
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 oignon ou échalote
  • quelques branches de persil frais ou coriandre
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre
  • 1 cuil. à café de paprika ou piment fort selon le goût
  • sel, poivre
  • 1CS d'huile de sésame (ou tout autre huile qui convient à la cuisson)
Préparation:
  1. Cuire la patate douce à la vapeur (à défaut à l'eau en l'égouttant bien ensuite).
  2. Bien égoutter les poids chiches.
  3. Hacher finement l'ail, l'oignon ou échalote ainsi que le persil/coriandre, verser dans la cuve d'un mixeur avec les pois chiches puis mixer pour obtenir une purée grossière, on ne veut pas quelque chose d'extra lisse. Ajouter ensuite la patate douce, les épices, le et le poivre puis mixer afin d'homogénéiser le tout.
  4. Placer la préparation 1h au réfrigérateur (ou plus).
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Former des boulettes en les formant entre vos mains, légèrement humides c'est plus facile, puis les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  7. Badigeonner d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau, rien ne sert d'en mettre trop.
  8. Enfourner 20 minutes et déguster chaud.
Weight Watchers: 2SP l'unité ou 3SP pour 2.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Bonjour, je découvre ce blog depuis peu et j'ai envie de tester tout plein de recettes ! Les quelques unes testées jusqu'à présent ont été un succès !<br /> Petite question pour ces falafels : si on utilise des pois chiches secs, est-ce qu'on les fait juste tremper une nuit avant de les mixer (comme c'est le cas pour les falafels traditionnels) ou est-ce qu'on les fait cuire après trempage ?<br /> Merci !
Répondre
A
Bonjour et merci ! Vous pouvez faire comme pour les traditionnelles
C
Bonjour, cette recette est pour combien de personnes svp
Répondre
C
Bonsoir j'ai fait la recette ce soir qui est très bonne !!! Cependant moi je n'ai pas du tout les mêmes boules que vous c'est plus purée une fois dans l'assiette.... Peut être ai je fait trop cuire la patate douce ou versé trop d'huile au dessus ou mal mis mon four du moins le mode de cuisson... Mais recette très savoureuse.
Répondre
A
Bonsoir les pois chiche étaient peut-être trop "humides". Il faut bien les sécher
A
Bonjour, pois chiche en conserve ça marche aussi?
Répondre
A
Oui bocal ou conserve c'est du pareil au même :-)
P
Bonjour,<br /> J'ai découvert ton blog hier et me suis lancée dans la foulée dans cette recette.... excellente. Pas grasses du tout après ces fêtes, avec une bonne salade de mache au vinaigre de framboise..<br /> Bravo pour ton blog qui regorge de bonnes idées (ouf je n'avais plus d'idées moi pour cuisiner :-))<br /> Encore bravo Amandine
Répondre