Voici une belle soupe de saison, le minestrone à la mode d'hiver :-)
Pour cette version vous trouverez du chou, poireau, oignon, et carotte. Ceci dit, c'est une soupe qui se fait avec les légumes du potager et ce que l'on a sous la main, vous pouvez donc bien entendu modifier ou ajouter certains légumes, on pense au céleri notamment.
Dans cette soupe on retrouve traditionnellement un légume sec, j'ai choisi les haricots blancs, là aussi à vous de varier... pois cassés, haricots rouges, fèves ou autre. En fin de cuisson on ajoute également un féculent pour un plat plus complet, ici des pâtes, mais on peut aussi retrouver du riz ou de la pomme de terre. Voilà quelques petites idées de variantes en bonus ;-)
C'est une soupe complète qui se suffit à elle même, idéale pour les longues soirées d'hiver... de quoi faire le plein de légumes et être suffisamment rassasié grâce aux légumineuses et féculents.
-
La veille faire tremper les haricots blancs dans 2 fois leur volume d'eau (12h de trempage).
-
Le jour même, préparer les ingrédients, émincer le chou finement ainsi que les oignons et poireaux. Peler les carottes et les couper en petits cubes.
-
Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive, ajouter les oignons et l'ail haché puis faire revenir quelques minutes.
-
Ajouter ensuite les poireaux, poursuivre la cuisson 5 minutes.
-
Ajouter les carottes, le chou, les tomates concassées et les haricots blancs, couvrir d'eau puis saler généreusement et poivrer. Ajouter le laurier et thym au goût (j'ai mis 2 feuilles de laurier et 3 branches de thym).
-
Porter à ébullition puis réduire le feu, laisser mijoter 1h30 à 2h à couvert, jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits, mélanger de temps en temps.
-
Ajouter ensuite les pâtes et poursuivre la cuisson quelques minutes en vous reportant aux indications sur l'emballage selon le type de pâtes choisies.
-
Servir bien chaud.
Commenter cet article