Bavarois au praliné et poires

 
bavarois poire praliné
 
Nouvelle recette de beau gâteau avec ce bavarois à la poire et praliné qui est juste un délice!
 
Je peux vous dire qu'il a attendu bien sagement son tour celui la car je l'ai réalisé en novembre avec l'intention de vous le proposer pour les fêtes mais la magnifique et hypnotique toile pois que j'ai utilisée a vite été victime de son succès et a subit une rupture de stock (l'après midi même où j'ai confectionné ce dessert, la poisse 😅), j'ai donc attendu son retour pour vous mettre en ligne la recette, et si la toile vous fait de l’œil c'est le moment (avant qu'il n'y en ai plus !!!). Super pratique pour un effet wahoo et sans besoin de faire de glaçage (on n'est pas tous à l'aise avec ça).
 
Voilà donc un super beau et bon gâteau bavarois à faire qui est facile ! Oui oui FACILE lol ça peut paraître compliqué ou super long mais je vous assure que tout s'enchaine super bien et quand suivant bien la recette cela reste très accessible, faites vous confiance 😉
 
bavarois poire praliné
 
Pour la bavaroise praliné:
  • 25cl de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40g de sucre
  • 2 feuilles et demi de gélatine (5g)
  • 20cl de crème entière liquide
Pour la dacquoise noisette:
  • 60g de poudre de noisettes
  • 50g de sucre glace
  • 60g de blancs d’œufs
  • 20g de sucre en poudre
Pour le croustillant praliné:
Pour la mousse aux poires:
  • 2 poires
  • une noisette de beurre
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 200g de purée de poires
  • 18cl de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
Préparation:
De la bavaroise praliné:
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  2. Faire fondre le praliné. Faire chauffer le lait.
  3. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise. Hors du feu ajouter le praliné puis la gélatine et bien mélanger entre chaque ajout.
  4. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 30°C.
  5. Monter la crème liquide en chantilly ferme.
  6. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à 30°C.
  7. Placer la toile dans le moule rond inspiration puis verser la bavaroise. Placer au congélateur au moins 4h (possible de préparer la veille).
De la dacquoise:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Tamiser la poudre de noisettes et le sucre glace.
  3. Monter les blancs en neige, une fois presque montés incorporer le sucre en poudre.
  4. Incorporer les poudres en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse.
  5. Verser la préparation dans une poche à douille et pocher un cercle de 20cm.
  6. Enfourner environ 20 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir.
Du le croustillant praliné:
  1. Faire fondre le chocolat et la pâte de praliné au bain marie.
  2. Émietter les crêpes dentelles et les incorporer à la précédente préparation une fois fondue.
  3. Recouvrir le disque de dacquoise de cette préparation et réserver au réfrigérateur le temps de la réalisation de la mousse.
De la mousse aux poires:
  1. Peler, épépiner et couper les poires en petits dés. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle, ajouter les dès de poires et saupoudre de sucre, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
  2. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  3. Faire chauffer 50g de la purée de poire sans faire bouillir. Hors du feu y dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
  4. Monter la crème liquide (bien froide) en chantilly puis incorporer délicatement la chantilly à la précédente préparation. Incorporer ensuite les dès de poires refroidis.
  5. Verser la mousse dans le moule puis disposer la dacquoise (coté praliné sur la mousse) en la faisant bien adhérer à la mousse.
  6. Placer au congélateur au moins 4h, idéalement une nuit.
  7. Démouler le bavarois désormais bien congelé sur le plat de service, retirer la toile délicatement puis laisser décongeler 6h au réfrigérateur avant dégustation.
 
* Pour cette recette j'ai utilisé le moule rond inspiration 22cm Guy Demarle dans lequel j'ai glissé la toile pois pour un rendu "wahoo!!!" sans trop d'effort 😄 Pas besoin de glaçage ou de spray velours pour une finition que je trouve magnifique !
 
J'ai également utilisé la purée de poires vendue dans l'épicerie de Guy Demarle où vous pourrez retrouver différentes purées de fruits parfaites pour vos bavarois, entremets et bûches de Noël entre autres (et qui se congèle sans problème) ainsi que la pâte de praliné.
 
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
entremets poire praliné
bavarois poire praliné

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Est ce possible de le monter dans le bon sens (sans utiliser la plaque bulles), dans un cercle habituel, le placer au frigo une nuit (donc sans le congeler) ? Ou sinon le congeler une seule fois a la fin puis le placer au frigo ? Merci de votre réponse !
Répondre
A
Oui possible :)
I
Amandine bonsoir, <br /> montez vous votre gâteau à l'envers avec la toile dans le fond ? il n'y a aucune explication ou exemple quand on reçois les moules flexipan. merci de votre réponse.
Répondre
A
Bonjour oui comme expliqué dans ma recette
W
ild evait être excellent
Répondre
C
Bonjour,<br /> Il est magnifique j ai acheter ce fond pois et j en suis ravie.<br /> Avais vous fait d autres enteemets avec?<br /> Merci pour cette superbe recette .<br /> Coco
Répondre
A
Pas encore mais vous pouvez faire mes autres recettes d'entremets déjà en ligne dans celle ci sans problème ! seul le visuel changera