Boeuf aux oignons (recette asiatique)

Boeuf aux oignons (recette asiatique)
Suite des recettes asiatiques en vue du nouvel an chinois. Après les crevettes à l'aigre douce, je vous propose un autre plat emblématique de la cuisine chinoise, le bœuf aux oignons.
 
Une recette simple et plutôt rapide, il faudra toutefois s'y prendre à l'avance afin de laisser reposer la viande avec le bicarbonate de soude afin que celle ci ne se rétracte pas en cuisson et reste bien tendre, même sur cuisson vive. Puis de prévoir ensuite 1h de marinade avant cuisson, pour le reste c'est vraiment très rapide pour un voyage gustative en Chine garanti ;-)
 
boeuf aux oignons asiatique

Ingrédients: (pour 4 personnes)

  • 600g de viande de bœuf (pour fondue ou rumsteck)
  • un tiers de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 oignons
  • 2 CS de sauce soja épaisse (sucrée)
  • poivre
  • huile de cuisson neutre (arachide, tournesol par exemple)
Pour la marinade:
  • 2 CS de sauce soja claire (salée)
  • 1 CS d'huile de sésame
  • 1 CS de vin jaune shaoxing
Préparation:
  1. La veille (ou le matin si plat pour le soir), détailler la viande en lamelles fines. Diluer le bicarbonate de soude dans une cuillère à soupe d'eau puis verser sur la viande, mélanger à la main en prenant soin que tous les morceaux de viande soient enrobés (cela permettra à la viande de rester tendre malgré une cuisson sur feu vif). Réserver au réfrigérateur une nuit ou journée.
  2. Une heure avant de préparer le plat, ajouter tous les ingrédients de la marinade, mélanger et laisser mariner à température ambiante.
  3. Peler et couper les oignons en fines tranches.
  4. Dans un wok (à défaut une grande sauteuse) faire chauffer sur feu vif une cuillère à soupe d'huile. Ajouter le bœuf et le faire sauter sur feu vif jusqu'à coloration.
  5. Ajouter ensuite les oignons et la sauce soja, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient fondants puis poivrer.
Weight Watchers: 5SP/pers.
 
boeuf aux oignons chinois

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour amandine, merci pour cette recette un vrai régal. ...d'ailleurs toutes vos recettes sont excellentes et j'adore vous suivre et que dire de vos livres tous geniaux....???? continuez a nous regaler ????
Répondre
A
Merci beaucoup ! :-)
I
Merci, c'est vraiment le genre de recette authentique que j'adore par avance. Concernant le bicarbonate, j'en mets aussi mais j'ai remarqué qu'une 1 heure donne déjà une viande tendre. Par contre, j'ai vu des vidéos ou certains chinois rincent ensuite la viande pour éliminer le bicarbonate : j'ai testé rincé ou pas, je n'ai pas vu de différence au gout. J'ai une petite question Amandine : pouvez vous me dire, s'il vous plait, où vous avez acheté vos jolies assiettes ?
Répondre
A
Bonjour et merci.
Les assiettes sur cette photo viennent de chez Zodio. Belle journée.
J
quel est l'intérêt du bicarbonate ?
Répondre
A
Toujours lire l'article avant de poser une question ;-)
L
est ce que cela fonctionne avec du boeuf pour bourguignon?
Répondre
A
A tester mais c'est plutôt une viande à faire mijoter ce qui n'est pas le cas ici (cuisson rapide sur feu vif).
D
Je vous invite à mettre 1 ou 2 cuillère à soupe de sauce d'huitre en meme temps que la sauce soja, cela va rendre ce plat merveilleux !
Répondre