Brioche moelleuse, facile et rapide!

Brioche moelleuse, facile et rapide!
Une recette de brioche vraiment facile et rapide à réaliser, très moelleuse...
 
Comme pour toutes les brioches un temps de repos est nécessaire, sans compter celui-ci (car pendant ce temps là on fait autre chose ^^), vous ne passerai qu'un peu moins de 10 minutes pour la réalisation de votre brioche.
La pâte est vraiment agréable à travailler, elle ne colle pas partout comme ça peut parfois être le cas... je ne suis pas très adepte de boulangerie et viennoiserie, mais là pour le peu de travail accompli je suis super contente du résultat ! ;-)
 
brioche facile

Ingrédients:

  • 350g de farine
  • 150ml de lait tiède
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 2 jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
  • 80g de sucre
  • 12g de levure fraîche
  • 1 cc de sel
Préparation:
  1. Délayer la levure dans un peu de lait tiède, laisser mousser 10 minutes.
  2. Dans la cuve d'un robot à pétrin, verser la farine, le sucre, le beurre, les deux jaunes d’œufs, le lait ainsi que le mélange lait+levure. Commencer à pétrir une minute puis ajouter le sel, continuer le programme. La pâte doit être lisse et homogène, et se décoller des parois de la cuve (j'ai utilisé mon Cook-expert Magimix, un autre robot pétrin fera l'affaire où même vos mains si pas de robot à disposition).
  3. Former une boule, placer dans un cul de poule, couvrir d'un torchon propre puis laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume. (Si possible proche d'une source de chaleur, j'ai pour ma part programmé mon four à 30°C cela m'a pris un bon 30 minutes pour que ma pâte ai doublée de volume, devant un radiateur cela sera plus long... patience!).
  4. Dégazer la pâte, la découper en 8 parts égales, former des petites boules à placer dans un moule à cake (beurré et fariné si pas en silicone, si vous utilisez du silicone optez pour du platine comme celui-ci sinon c'est les particules sont nocives en cuisson si le silicone est de mauvaise qualité), puis laisser de nouveau pousser 30 minutes.
  5. Retirer la brioche du four (si comme moi vous l'avez mise à l'intérieur pour la pousse) puis le pré-chauffer à 180°C.
  6. Dorer le dessus de la brioche avec le jaune d’œuf restant dilué dans un peu de lait puis enfourner 30 à 35 minutes. Ne pas hésiter à couvrir le dessus de la brioche pendant cuisson si le dessus dore trop vite.
  7. Laisser refroidir puis démouler.
Suggestion: On peut ajouter des pépites de chocolat ou raisins secs à la pâte juste en fin de pétrissage. On peut également ajouter un peu de fleur d'oranger en même temps que les autres ingrédients afin de parfumer la pâte.
 
brioche moelleuse

 

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadine 04/02/2021 16:40

Recette testee aujourd'hui .
elle sort du four à l heure du gouter !!! Un delice !!

Catherine 27/12/2020 21:48

Bonjour, est-ce que je peux faire la pâte la veille et la cuire le lendemain ?

Amandine Cooking 28/12/2020 09:24

Bonjour je cuis toujours le jour même je ne saurai pas vous dire sans tester.

Wanda 18/12/2020 14:09

Parfait!!!

Wanda 18/12/2020 14:08

Testée ce jour , j'ai suivi la recette à la lettre , Mais en parsemant ma brioche de pépites de chocolat avant cuisson. Très très bon résultat !!! À refaire !!! Merci pour cette recette

Barbara 27/11/2020 16:29

Bonjour pour celle qui ont utilisé la levure en sachet pouvez vous me donner la quantité utilisé svp ? Merci d avance