Une recette de brioche vraiment facile et rapide à réaliser, très moelleuse...
Comme pour toutes les brioches un temps de repos est nécessaire, sans compter celui-ci (car pendant ce temps là on fait autre chose ^^), vous ne passerai qu'un peu moins de 10 minutes pour la réalisation de votre brioche.
La pâte est vraiment agréable à travailler, elle ne colle pas partout comme ça peut parfois être le cas... je ne suis pas très adepte de boulangerie et viennoiserie, mais là pour le peu de travail accompli je suis super contente du résultat ! ;-)
Ingrédients:
350g de farine
150ml de lait tiède
120g de beurre à température ambiante
2 jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
80g de sucre
12g de levure fraîche
1 cc de sel
Préparation:
Délayer la levure dans un peu de lait tiède, laisser mousser 10 minutes.
Dans la cuve d'un robot à pétrin, verser la farine, le sucre, le beurre, les deux jaunes d’œufs, le lait ainsi que le mélange lait+levure. Commencer à pétrir une minute puis ajouter le sel, continuer le programme. La pâte doit être lisse et homogène, et se décoller des parois de la cuve (j'ai utilisé mon Cook-expert Magimix, un autre robot pétrin fera l'affaire où même vos mains si pas de robot à disposition).
Former une boule, placer dans un cul de poule, couvrir d'un torchon propre puis laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume. (Si possible proche d'une source de chaleur, j'ai pour ma part programmé mon four à 30°C cela m'a pris un bon 30 minutes pour que ma pâte ai doublée de volume, devant un radiateur cela sera plus long... patience!).
Dégazer la pâte, la découper en 8 parts égales, former des petites boules à placer dans un moule à cake, puis laisser de nouveau pousser 30 minutes.
Retirer la brioche du four (si comme moi vous l'avez mise à l'intérieur pour la pousse) puis le pré-chauffer à 180°C.
Dorer le dessus de la brioche avec le jaune d’œuf restant dilué dans un peu de lait puis enfourner 30 à 35 minutes. Ne pas hésiter à couvrir le dessus de la brioche pendant cuisson si le dessus dore trop vite.
Laisser refroidir puis démouler.
Suggestion: On peut ajouter des pépites de chocolat ou raisins secs à la pâte juste en fin de pétrissage. On peut également ajouter un peu de fleur d'oranger en même temps que les autres ingrédients afin de parfumer la pâte.
Le moule à cake Ohra par Guy Demarle, garanti un démoulage sans risque et de qualité professionnelle (silicone 100% platinium)
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici(valable en France et Belgique)
ℹ En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
Bonjour excellente cette brioche un grand merci pour cette belle recette pas compliquée à faire je suis enchantée du résultat et que c'est bon un vrai régal
Bonjour il faut essayer pour savoir, et je n'ai jamais essayé ^^<br />
N'hésitez pas à faire part de votre retour dans les commentaires si vous tentez de votre côté !
P
Polly
05/01/2022 15:44
Bonjour, faut-il le pétrin XL pour réaliser la recette ? Ou les couteaux du robot CE suffisent-ils ? Merci d’avance
Commenter cet article