Brownie sans matière grasse - sain et léger (à la courgette)

brownie courgette
 
Un brownie à la fois gourmand et fondant tout en restant sain et léger, c'est possible ! Il suffit de remplacer le beurre par... de la courgette ! N'ayez pas peur ^^ on ne la sent pas du tout, elle est vraiment insoupçonnable et permet juste de conserver une texture semblable a celle avec du beurre ou autre matière grasse, l'avantage c'est que c'est sain et plein de vitamines !!
 
Je vous avais d'ailleurs proposé il y a quelques temps, un gâteau au chocolat moelleux à base de courgette qui fait parti désormais des recettes les plus consultées du blog et qui a de très bons retours, de quoi vous rassurer d'avantage.
 
Point de vue goût et texture, on retrouve bien le brownie. Cette version n'a vraiment rien à envier à la recette classique beaucoup plus calorique 😉
 
EDIT du 16/01/22: Actuellement ce n'est pas la saison de la courgette, je remonte cet article suite à mon passage ce jour dans 66 minutes sur M6 où j'ai justement fait ce brownie. Vous pouvez tout à fait le réaliser en hiver en utilisant du potimarron 😀
 
brownie light
 
Ingrédients: (pour 12 carrés)
  • 1 petite courgette bio (environ 200g)
  • 100g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 50g de farine de blé complet
  • 50g de sucre complet (muscovado pour moi)
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 60g de noix de Pécan
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mixer finement la courgette (pour ne vraiment pas l'apercevoir dans la pâte il vaut mieux la peler, je ne l'ai pas fait car cela n'est en rien gênant à la dégustation, et puis la peau est pleine de vitamine).
  3. En parallèle, faire fondre le chocolat au bain marie.
  4. Dans un saladier mélanger la courgette mixée avec le chocolat fondu. Ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.
  5. Incorporer ensuite farine, sucre et cacao, bien mélanger afin d'obtenir une préparation lisse et homogène. Ajouter enfin les noix de Pécan concassées.
  6. Verser la préparation dans un moule rectangulaire, j'ai utilisé le moule petit plat Guy Demarle* (24,5x18cm), pas besoin de beurrer et fariner le moule pour un démoulage parfait !
  7. Enfourner 20 à 25minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
 
Calories et macronutriments: 143 calories par carré (L: 8,8g / G:10,9g / P: 4g)
 
* Entant que conseillère Guy Demarle je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
Et faites le plein de bons goûters maison avec mon livre "Mes gouters maison"
de la collection "Je fais tout moi-même" aux éditions Albin Michel.

 
brownie ww

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour. Merci pour cette recette. Ma fille ne voulant plus manger de courgette et en ayant dans le jardin j’ai testé cette recette. Mais l’aspect était très beau mais dedans il est resté tout mou comme pâteux. J’ai du loupé quelque chose. Du coup m’a fille n’en a pas mangé! Zut!
Répondre
S
Avec du potimaron doit il être cuit avant ?
Répondre
G
Bonjour Amandine, peut on mettre des courgettes surgelés ?<br /> Merci
Répondre
J
J ai testé le brownie , j étais tres septique, il est extra.<br /> Je l ai fait gouter autour de moi sans rien dire au début et ils ont aimé.
Répondre
A
Super !
Y
je viens de te voir (toi ainsi que cette délicieuse recette) sur M6 - 66 minutes ! <br /> un grand grand bravo à toi !!!
Répondre
A
merci :)