Si c’est souvent une question de goût et d’habitude, cette question relève presque du principe pour certains. En fonction des cultures culinaires de chacun, cela peut choquer, intriguer, ou bien au contraire paraître tout-à-fait normal. Le cœur et les papilles balancent entre mélange est séparation stricte du boeuf et du poulet. Alors qu’en est-il au juste ? Tour d’horizon et éléments de réponse.
Les adeptes du séparatisme
On ne mélange pas les choux et les carottes, ni même les torchons et les serviettes. La question du mélange est toujours sur nos lèvres, que ce soit dans notre langage de tous les jours ou dans nos pratiques culinaires. Quid du bœuf et du poulet ? Les détracteurs d’une cuisson unissant les deux viandes ont les idées claires.
D’abord, on ne mélange pas des viandes de différentes classes. Le bœuf est encore et toujours considéré comme une viande relativement noble et savoureuse. Suivant les morceaux du bœuf que l’on choisit, on accède parfois à des pièces délicieuses, prisées et dignes des plus grandes occasions. À l’inverse, le poulet est une viande dont la cote n’est pas toujours au plus haut. Et pour cause, l’animal ne s’envole jamais vraiment, restant au ras des pâquerettes. La conclusion est claire et sans appel : associer et cuire ensemble ces deux viandes tirerait l’ensemble de la recette vers le bas. La saveur du bœuf serait troublée par le goûts et parfums plus rudimentaires du poulet.
Les anti-mélanges avancent un autre argument relatif aux caractéristiques physiques des deux viandes. On ne cuit pas de la même manière de la viande de poulet et de la viande de bœuf. La première exige d’être cuite plus longtemps que la seconde. Quelle que soit la cuisson que nous désirons, celle-ci sera obtenue avec des températures et des temps différents. Même si vous calculez le temps qu’il vous faut pour l’une et l’autre viande, vous avez toutes les chances de vous tromper et de rater votre cuisson.
Vous vouliez épater la galerie avec un alliage savant de saveurs ? Cela est risqué. Le mieux est souvent l’ennemi du bien !
Les contre-arguments des pour
« Aucun problème », vous diront certains. « Je fais ça régulièrement », rétorqueront d’autres. Le fait st qu’un grand nombre de recettes d’ici et d’ailleurs pratiquent le mélange des deux viandes. Un couscous marocain est réalisé avec du poulet, du bœuf, et même de l’agneau. La cuisson n’est pas un souci et le résultat est des plus convaincant, tant les viandes apportent chacune à leur manière une valeur ajoutée à la recette.
Des brochettes de poulet et de bœuf, cela existe ! L’expertise et l’expérience du cuisinier jouera un rôle primordial dans une telle recette, pour cuire les deux viandes de la manière escomptée. Les attendrir avec une marinade pourra notamment permettre d’uniformiser la cuisson et d’obtenir la tendresse voulue pour tous les morceaux. Viande rouge et viande blanche sont différentes, mais elles peuvent se marier.
Une des manières de surmonter la question de la cuisson est aussi de prendre le temps. Ne pas plonger le bœuf et le poulet dans la casserole en même temps est une solution. Mais on peut aussi opter pour une cuisson à la vapeur, plus douce et plus uniforme que les autres types de cuisson. Ainsi, de délicieuses recettes à la cocotte minute existent et permettent d’allier différentes viandes et saveurs, en obtenant une cuisson impeccable du poulet comme du bœuf.
La cuisine est un art créatif et subjectif. Quelle que soit la viande que vous cuisinez, c’est à vous de trancher !
Enfin, pour le choix de vos viandes, je vous recommande les halles Grand Frais, au rayon Boucherie vous trouverez une large gamme de viandes de qualités, poulet, boeuf et bien d'autres produits.
* Article sponsorisé par Grand Frais
Commenter cet article