Et c'est parti pour les recettes 100% Noël à partir d'aujourd'hui 🤩 Et oui comme chaque année à cette période, le blog passe en mode Noël 🎄 Les recettes classiques reviendront après les fêtes. Et comme chaque année, j'ouvre le bal avec une première bûche... comme j'ai bien bossé je peux déjà vous dire qu'il y aura 4 NOUVELLES bûches cette année ! Peut-être même 5, si tout va bien 😜
Et aujourd'hui je vous propose une bûche bavaroise qui a eu beaucoup de succès, elle se compose:
d'une bavaroise toute douce au chocolat au lait
d'un crémeux à la noix de coco
d'une base croustillante avec une dacquoise coco et son croustillant coco
et pour les finitions: un glaçage au chocolat au lait
Je vous rassure tout de suite, c'est une bûche assez simple à faire. Il faut compter en tout 1h30 sans se presser mais les préparations sont répartis sur 3 jours ! On commence par préparer l'insert que l'on doit congeler. Le lendemain on s'occupe de la dacquoise et son croustillant puis de la bavaroise, et on fait le montage. Enfin, le jour de la dégustation, on prépare le glaçage. Donc finalement ça ne parait pas long car c'est en plusieurs fois.
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici(valable en France et Belgique)
ℹ En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
Note: nous proposons également une offre bûche composées du moule bûche + insert + un tapis décor (soleil levant ou feuille ou bois au choix) et la spatule offerte !
Préparation:
Du crémeux coco: (à préparer 1j avant de commencer la bûche)
Placer la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Faire chauffer la crème de coco jusqu'aux premiers bouillons. Verser sur la précédente préparation et mélanger au fouet. Replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise.
Hors du feu ajouter la gélatine et le beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger. Verser dans un moule à insert pour bûche (ou un moule à bûchette). Placer au congélateur pour la nuit.
De la dacsquoise coco:
Préchauffer le four à 170°C.
Monter les blancs en neige puis incorporer les 10g de sucre.
Tamiser le sucre glace puis l'incorporer ainsi que la noix de coco râpée délicatement aux blancs neige.
Verser la préparation dans une poche à douille puis pocher un rectangle un peu plus grand que la base du moule bûche que l'on découpera plus tard.
Enfourner 12 à 15min. Laisser refroidir avant de retirer délicatement le papier cuisson.
Du croustillant coco:
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Faire chauffer le crème (au micro onde) et la verser bien chaude sur le chocolat fondu, bien mélanger. Incorporer ensuite la noix de coco râpée.
Étaler la préparation sur la dacquoise refroidie, réserver au congélateur. Au moment du montage il sera peut être nécessaire de couper un peu les bords afin de glisser le tout dans le moule bûche.
Pour la bavaroise chocolat au lait:
Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Chauffer le lait avec le chocolat sur feu doux, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement.
Verser la préparation dans la casserole avec le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C.Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide (bien froide) en chantilly ferme.
Incorporer délicatement la chantilly, à l'aide d'une maryse, dès que la crème est à 25°C. Réserver la bavaroise 15min au réfrigérateur (afin qu'elle ne soit pas trop liquide au moment de placer l'insert et éviter qu'il ne coule au fond).
Verser les 3/4 de la bavaroise dans le moule à bûche, démouler l'insert et le placer au centre en faisant bien remonter la bavaroise sur les côtés. Verser le reste de bavaroise, lisser la surface puis refermer la bûche en plaçant la dacquoise, côté croustillant à l'intérieur. Appuyer légèrement afin de bien faire adhérer à la bavaroise.
Réserver au congélateur minimum 6h (vous pouvez préparer votre bûche jusqu'à 2 semaines à l'avance sans problème).
Glaçage et finitions:
Placer la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer la crème jusqu'aux premiers bouillons, ajouter le chocolat au lait et laisser fondre sur feu doux. Hors du feu ajouter la feuille de gélatine et bien mélanger pour la dissoudre.
Laisser tiédir à température ambiante jusqu'à 30°C environ (si pas de thermomètre de cuisson il faut que lorsque vous trempez le doigt, cela soit ni chaud, ni froid).
Démouler la bûche, la placer sur une grille à pâtisserie qui permettra de récupérer l'excédent de glaçage. Verser le glaçage uniformément sur toute la bûche puis la saupoudrer de noix de coco râpée.
Placer au réfrigérateur 6h afin que la bûche décongèle en douceur. Sortir la bûche du frais 15min avant dégustation.
Notes: j'ai ajouté des embouts de bûche en chocolat et étoiles pour décorer ma bûche, malheureusement ce produit n'est plus en stock donc je ne peux vous le proposer.
Bonsoir, si vous avez le TM6 logiquement vous êtes en mesure d’adapter facilement 😊 les recettes de bûches c’est déjà très long à écrire… donc ajouter 2 versions ça ferait beaucoup
E
Eliflo
21/11/2024 21:58
Merci pour le lien vers cette magnifique recette! Et pour toutes les recettes que vous nous partagez d’ailleurs !
Commenter cet article