Bûchette à la crème de marron et poire

bûche poire marron
 
Pour changer de la grande bûche je vous propose des bûchettes individuelles (compatibles covid ah ah, essayons d'en rire ^^).
 
Les desserts à l'assiette sont souvent encore plus raffinés, je trouve ça vraiment sympa ! J'ai donc voulu un visuel à la hauteur, qui soit bien sûr raffiné mais aussi festif ! J'ai donc opté pour une bombe nacrée cuivrée (achetée chez zodio) et une chantilly joliment pochée. J'aime beaucoup le rendu final et une belle surprise se trouve dans cette bûche... un insert qui fait souvent son petit effet !
 
Pas de panique, une fois de plus c'est une recette qui peut paraitre complexe mais il n'en est rien! 3 préparations composent ce dessert: un biscuit, une mousse et une purée de fruits, alors vue comme ça cela vous semble compliqué? Pour le montage ce sont les moules qui font le job ! Alors bien sûr pour les bûches et bûchettes cela nécessite un peu d'équipement mais il faut ce qu'il faut pour épater la galerie 😉
 
buchette poire mousse marron
 
Ingrédients: (pour 8 bûchettes)
Pour l'insert à la poire:
  • 1 petite poire
  • une noisette de beurre
  • 1 CS de cassonade
  • 100g de purée de poire
  • 1 feuille de gélatine (2g)
Pour le streusel aux noisettes:
  • 100g de farine
  • 120g de poudre de noisette
  • 80g de cassonade
  • 100g de beurre mou (demi-sel de préférence)
Pour la mousse aux marrons:
  • 40cl de crème liquide entière (froide)
  • 300g de crème de marron (sucrée)
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
Pour les finitions:
  • 10cl de crème liquide entière (froide)
  • 20g de sucre en poudre
  • bombe spray nacrée cuivrée (ou autre couleur, ou effet velours)
 
Préparation:
De l'insert aux poires: (J1 au moins 3h avant ou J-2)
  1. Peler et couper la poire en (tout) petits dés.
  2. Faire fondre une noisette de beurre et faire cuire les poires en les saupoudrant de cassonade. Compter environ 15min afin qu'elles soient fondantes.
  3. En parallèle placer la gélatine dans un bol d'eau froide.
  4. Faire chauffer la purée de poire jusqu'aux premiers petits bouillons. Hors du feu y diluer la gélatine en mélangeant bien (si pas de purée de poires, mixer 100G de poires bien mûre, le résultat sera moins fin mais convenable).
  5. Dans des moules à insert pour bûchettes (j'ai utilisé un moule à finger) il est aussi possible d'utiliser un carré inox et de découper des inserts une fois la préparation congelée (il faut ruser avec ce que l'on à dans le placard et dans le pire des cas on oublie l'insert et on on verse cette préparation sur la mousse de marrons congelée afin d'avoir 2 couches sur le biscuit), répartir les dés de poires puis verser la purée de fruits. Réserver au congélateur au moins 3h avant de poursuivre la recette.
Du streusel: (J-1)
  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Mélanger la farine, la poudre de noisettes et la cassonade puis incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux en mélangeant à la main. Former une boule.
  3. Etaler la pâte sur 3-4mm d'épaisseur sur du papier cuisson.
  4. Enfourner environ 15min en surveillant bien la cuisson, un streusel trop cuit sera très friable, dès qu'il commence à dorer il faut le sortir du four. Laisser ensuite complètement refroidir.
De la mousse aux marrons: (J-1)
  1. Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Monter la crème bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
  3. Faire chauffer un petit peu de crème de marron (deux cuillères à soupe). Hors du feu et y dissoudre la gélatine.
  4. Dans un cul de poule, mélanger le reste de crème de marrons et celle chauffée avec la gélatine.
  5. Incorporer ensuite la chantilly délicatement en plusieurs fois.
Montage et finitions:
  1. Découper délicatement le streusel en bandes de la taille de la base de vos moules.
  2. Répartir la mousse aux marrons dans le moule à bûchette en remplissant un peu plus de la moitié, placer ensuite un insert aux poires en l’enfonçant légèrement afin que la mousse remonte sur les bords. Recouvrir avec le reste de mousse puis placer le streusel.
  3. Réserver au congélateur au moins 6h, idéalement une nuit.
  4. Le jour de la dégustation au moins 4h avant, démouler puis pulvériser les buchettes de bombe spray.
  5. Monter la crème en chantilly en incorporant le sucre en fin de préparation. Verser dans une poche munie d'une douille cannelée puis pocher de la chantilly sur le dessus de la bûche. (J'ai ensuite parsemer d'un peu de sucre pailleté).
* J'ai utilisé le moule 12 buchettes Guy Demarle. Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
bûchette poire marron
bûchette poire marron
bûchette marron poire

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour Amandine,
tout d'abord merci pour toutes ces recettes, c'est un plaisir de découvrir une nouvelle façon de cuisiner!
Des suggestions pour remplacer la bombe, que je n'ai pas - en dehors de chocolat par contre.
Merci!
Répondre
A
Bonjour et merci !
Un glaçage neutre (voir google je n'ai pas de recette personnellement)
É
Amandine, jolie bûchette ,je l’ai faite et suivie à la lettre, le biscuit même sans trop le cuire reste délicat , et la quantité 40 cl de crème faudrait réduire , (bon amandine a dit)..hic résultat bon mais écœurant au final pour moi adapter la réduction et augmenter la qté poires serait plus juste ,à essayer mais bon au goût de chacun
Répondre
A
En effet le streusel reste un biscuit friable mais on arrive a faire délicatement les semelles :-) avec ces quantités l'insert était de taille partaite, plus gros ça ne serait pas rentré dans la buchette (voir photo il est centré nickel). Idem pour la quantité mais peut-être n'avons pas les mêmes moules je ne sais pas ! Par contre le "amandine a dit", on doit le prendre comment? J'ai pas trop compris ce passage...
F
Bonjour,

Ca a l'air super bon, je vais faire ça pour Noël ! Est-ce qu'on peut la préparer plusieurs jours à l'avance ? Est-ce qu'il faut prévoir de la sortir du congélo et de procéder au montage plus que le matin pour le soir ?
Merci !!
Répondre
F
Bonjour,

Ca a l'air délicieux, je vais tester pour Noël !
Est-ce qu'on peut préparer cette recette à l'avance (4/5 jours par exemple) et ne procéder au démoulage / montage que le jour J ?
Merci beaucoup !
Répondre
M
Bonjour, magnifique buche que je voudrais faire pour le réveillon, puis-je utiliser un moule mini swing de silikomart ? Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour oui on peut changer de moule sans problème !