Cheesecake aux fraises

cheesecake fraise
Le cheesecake et moi, une grande histoire d'amour! J'adore ce dessert, et pour l'anniversaire de ma fille dernièrement il me fallait un dessert à base de fraises à sa demande ;-) Pour les anniversaires j'aime bien faire du cheesecake qui se prépare 2 jours à l'avance, ça me permet de répartir la préparation des différents gâteaux sur plusieurs jours c'est bien pratique ;-)
 
Bref, ce cheesecake est bien crémeux, habituellement j'ajoute un peu de farine mais la je voulais une texture différente. J'ai donc ajouté un peu de crème afin d'avoir une préparation bien onctueuse et crémeuse, c'est top aussi !
Et fraise sur le cheesecake... le jour J on décore le tout de plein de fraises fraiches, miam!
 
cheesecake fraise
 
Ingrédients: (pour 10 personnes)
  • 200g de spéculoos
  • 80g de beurre fondu
  • 750g de philadelphia
  • 100g de vergeoise (ou cassonade)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 10cl de crème liquide
  • 500g de fraises
  • coulis de fraises (facultatif)
Matériel:
 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Mixer les spéculoos puis les mélanger au beurre fondu.
  3. Placer une feuille de papier cuisson dans le fond du moule et beurrer les parois. Verser la préparation et tasser bien dans le fond et en remontant sur les bords du moule (jusqu'à environ la moitié).
  4. Enfourner 15 minutes.
  5. Pendant ce temps, mélanger le reste des ingrédients (sauf les fraises), en ajoutant les œufs un par un.
  6. Verser la préparation sur le fond de spéculoos puis napper d'un peu de coulis de fraise. J'ai versé le coulis en filet puis réaliser un marbrage en mélangeant à l'aide de la lame d'un couteau - cela reste facultatif.
  7. Enfourner 15 minutes à 200°C puis baisser la température à 120°C, poursuivre la cuisson 1h.
  8. Laisser le cheesecake dans le four éteint, sans ouvrir la porte afin que celui-ci finisse de cuire et refroidisse en même temps que le four. Cela évitera aussi le choc thermique qui risque de fendre le cheesecake à divers endroits.
  9. Une fois le cheesecake à température ambiante, le placer au réfrigérateur au moins 24h, idéalement 48h avant le moment de la dégustation.
  10. Avant de déguster, retirer le moule, disposer sur un plat de service puis décorer de fraises fraîches. Napper de coulis de fraises si désiré.
 
cheesecake fraise spéculoos

 

cheesecake fraise spéculoos

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Fais pour l'anniversaire d'un ami, 15 minutes pour la cuisson du biscuit c'est un peu trop mais il à aimé moi un peu moi mais ça n'étais pas mon anniversaire ????
Répondre
E
J'envisagerais de faire ce gâteau pour les 3 ans de mon fils vendredi. J'ai fait les courses nécessaires sauf les fraises pour qu'elles soient belles. En discutant avec lui de son anniversaires il m'a demandé un gateau aux pommes... pensez vous qu'il soit possible de remplacer les fraises par les pommes caramélisées du tiramisu aux saveurs bretonnes ? Merci d'avance pour la réponse.
Répondre
A
Oui pas de soucis
A
Super beau. Peut-on remplacer les speculos par des petits beurre ou biscuits thé ?
Répondre
A
Oui
J
C'est pas très WW cette recette... c'est combien de sp? :p Non je déconne!!!!!! je l'ai fait aujourd'hui pour dimanche, j'ai tellement hâte de le gouter!!! dimanche ne sera pas en bleu pour moi mais qu'importe! je profite de la vie, et de tes merveilleuses recettes! <3 <3 <3
Répondre
L
Magnifique ton cheesecake !
Répondre