La coquille est une brioche du Nord de la France (et de la Belgique) traditionnellement partagée en période de Noël et de la Saint-Nicolas (le 06 décembre). Tout le monde lui donne un nom différent... moi j'appelle cela une coquille d'autre un cougnou, mais soit ce n'est pas le plus important 😉
Quand j'étais petite, je me souviens qu'à l'école nous recevions pour la Saint-Nicolas une coquille accompagnée d'une orange et quelques sucreries: Saint-Nicolas en chocolat et bonbons meringue en forme de petit Jésus. Cette tradition se perd un peu désormais (je ne suis pourtant pas si vieille puisque je suis de 1989 lol) mais la coquille est encore bien présente dans ma région en période de fêtes. Je vous livre donc la recette à réaliser soit même que vous soyez du Nord ou d'ailleurs :-)
Ingrédients: (pour deux grandes coquilles ou 12 petites)
1 sachet de levure sèche du boulanger (5,5g)
500g de farine
80g de sucre
2 œufs
20cl de lait
une belle pincée de sel
100g de beurre à température ambiante
1 jaune d’œuf + 1CS de de lait pour la dorure
Préparation:
Dans la cuve d'un robot munie du crochet à pétrin (possible dans une machine à pain ou à la main), verser la levure, la farine et le sucre. Creuser un puits et verser dans celui-ci les œufs, le lait et le sel.
Pétrir à vitesse lente, puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Mettre le robot en position vitesse moyenne puis pétrir 10 minutes.
Lorsque la pâte se détache bien des parois de la cuve, former une boule et couvrir d'un torchon propre.
Laisser pousser la pâte dans le four à 30°C pendant 1h30. Si le four n'a pas cette option, placer le récipient près d'une source de chaleur (radiateur, cheminée...).
Ce temps passé, la pâte doit avoir doublée de volume. La dégazer délicatement puis diviser la pâte en deux parts égales (ou 12 si petites coquilles).
Avec chaque pâton, former une grosse boule un peu allongée pour le "corps" de la coquille et deux plus petites boules rondes à coller de chaque côté.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser de nouveau 1h30 dans le four à 30°C.
Sortir les coquilles du four et le préchauffer à 180°C.
Mélanger le jaune d’œuf avec un petit peu de lait et badigeonner chaque coquille de ce mélange.
Enfourner environ 20 minutes en surveillant la cuisson. Si les coquilles dorent trop vite, les couvrir de papier cuisson.
J'ai réalisé deux coquilles pour en offrir une à mes parents, vous pouvez tout à fait diviser les quantités par deux.
Il est possible d'ajouter des raisins secs, grains de sucre ou pépites de chocolat en fin de pétrissage.
Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec le façonnage des brioches retrouvez sur la boutique Guy Demarle le moule cougnou ou son format 8 petits cougnous. Pour bénéficier de 5€ de remise sur votre première commande n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, offre réservée aux nouveaux clients, merci!).
Bonjour un tout grand merci pour votre recette. Mon four a un levage à 40 degré est-ce bon ? Pendant combien de temps dois je le mettre ? Un tout grand merci
C'est ce que je vais toujours car le lendemain quand on travaille c'est assez compliqué de combiner les 2 donc je prépare le soir et je cuis le lendemain et c'est très bon mais j'espère que l'on peut :)
Commenter cet article