Voici la bûche 2018 faites pour le blog, afin de pouvoir vous proposer une nouvelle bûche avant le réveillon de Noël :-)
Cette année j'avais envie de faire une bûche à base d'agrumes, j'ai donc opté pour la clémentine que j'ai alliée à la vanille. Cette bûche se compose d'un biscuit sablé, d'une mousse légère à la clémentine, d'un insert panna cotta vanille dans lequel j'ai glissé des morceaux de clémentines confites (fait maison) et dessous une couche de meringue. J'ai donc joué sur les textures, il a du croquant grâce au sablé et la meringue, de mousseux grâce à la mousse et du fondant apporté par la panna cotta, les fruits confits apporte un peu plus de mâche et surtout du pep's.
La recette est assez longue à l'écrit car comme d'habitude j'essaie de détailler au maximum afin que tout soit bien clair. La bûche se prépare sur deux jours, compter 45min pour faire l'insert (un peu moins si les fruits confits ne sont pas fait maison) et 45min minutes le lendemain. Pour les finitions j'ai opté pour du spray velours super rapide à utiliser.
Je vous ai met ici un schéma de la bûche pour vous aider au montage car à la découpe on ne perçois pas forcement chaque élément puisque la bûche est presque monochrome (hormis les fruits confits, tout est blanc à l'intérieur ^^).
des écorces de clémentines confites (si fait maison il faudra 3 clémentines et suivre le déroulement de ma recette en cliquant ici).
Pour le biscuit sablé:
80g de beurre demi sel
80g de sucre
2 jaunes d’œufs
115g de farine
4g de levure
Pour la mousse clémentine:
25cl de jus de clémentines (environ 6 clémentines)
les zestes de deux clémentines (non traitées)
50g de sucre
2 feuilles de gélatine (4g)
25cl de crème liquide entière
* bénéficiez de 20% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINECOOKING (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation:
De la meringue: (J-2)
Préchauffer le four à 90°C.
Monter le blanc en neige, lorsqu’il devient mousseux, verser le sucre petit à petit. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le blanc soit bien serré (ferme).
Verser dans une poche à douille, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un tapis silicone, pocher un rectangle de la taille du moule à insert (j'ai fais 3 lignes collées l'une à l'autre) de même longueur que mon insert).
Enfourner environ 2h en ouvrant la porte du four de temps en temps pour laisser s'échapper la vapeur. Les meringues sont bien cuitent lorsqu'on peut les soulever du papier cuisson sans qu'elles ne collent. Laisser refroidir les meringues dans le four jusqu'à ce que celui ci soit froid.
De l'insert:(J-2, à préparer dès que la meringue est cuite)
Placer la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, verser la crème, le sucre et les graines de vanille récupérées dans la gousse. Porter le tout à ébullition, le sucre doit être dissout.
Hors du feu, ajouter la gélatine et mélanger bien.
Verser la moitié de la préparation dans le moule à insert pour bûche et placer au congélateur 15-20 minutes afin que la préparation ne soit plus liquide. Répartir par dessus des petits morceaux de clémentines confites sur toute la surface puis verser le reste de panna cotta.
Placer au congélateur de nouveau quelques minutes puis poser le rectangle de meringue. Réserver au congélateur au moins 4h.
Du sablé: (J -1)
Travailler le beurre à température ambiante en pommade, le travailler à la spatule jusqu'à obtenir une "pommade" lisse et souple.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade puis incorporer la farine et la levure, pétrir à la main.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en donnant une forme de rectangle puis placer au réfrigérateur 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner 15 à 20 minutes, le biscuit doit être légèrement doré. Attendre 5 minutes et détailler le biscuit en un rectangle net de la taille de la base du moule. Conserver les chutes dans une boîte hermétique pour les déguster au gouter ;-)
De la mousse clémentine: (J -1)
Placer la gélatine dans un bol d'eau froide.
Récupérer les zestes de deux clémentines(j'utilise ce type de zesteur très efficace) puis en presser afin d'obtenir 250ml de jus. Verser le tout dans une casserole ainsi que le sucre puis porter à ébullition. Cuire 5 bonnes minutes. Hors du feu ajouter la gélatine, mélanger et laisser complètement refroidir.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly à l'aide d'unbatteur électrique.
Une fois le jus de clémentine refroidi, incorporer en plusieurs fois la chantilly jusqu'à obtenir une mousse. Placer au réfrigérateur 30 minutes afin que la mousse prenne un peu (elle doit rester souple). Mélanger délicatement à la spatule pour homogénéiser la préparation car le jus de clémentine peut avoir tendance à tomber au fond du récipient.
Montage et finitions:
Verser 1/3 de la mousse clémentine dans le moule, placer l'insert désormais congelé en appuyant légèrement afin de faire remonter la mousse sur les côtés. Verser le reste de mousse puis placer le sablé.
Réserver au congélateur au moins 6h, idéalement une nuit.
Une fois la bûche congelée, démouler puis décorer à votre guise.Placer au réfrigérateur 6h afin qu'elle soit bien décongelée avant dégustation.
Pour la déco j'ai utilisé un spray velours et j'ai ajouté des perles de sucre argentées. Il est possible de réaliser un glaçage miroir en le versant sur la bûche encore gelée.
Retrouvez des bombes spray velours sur le site Scrapcooking et bénéficiez de 15% de remise sur tout le site, il suffit d'ajouter le code: AMANDINECOOKING15 dans votre panier /Accès au site en cliquant ici👈 * code promo affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
J'ai fait cette bûche pour le nouvel an : très bonne avec une mousse à la clémentine légère.<br />
Pas de spray velours donc je l'ai remplacé par une coque en dentelle de chocolat qui a apporté un côté croquant+ le mélange chocolat clémentine.<br />
Seul petit bémol, la mousse a rendu beaucoup de jus à la décongélation donc la meringue et le sablé étaient tout mou : heureusement qu'il y avait donc le chocolat pour le côté croquant
J'adore cette bûche et les invités aussi ! J'ai pu la faire 2 années de suite sans les écorces car nous n'aimons pas mais c'est une vrai réussite, l'équilibre des goûts et sa légèreté nous font reprendre une part à coup sur !<br />
Bref je l'aime vraiment beaucoup, merci Amandine pour vos recettes :)
n'en mettez pas alors mais ça perd un peu de son intérêt cette recette
L
Laet18
09/12/2023 19:07
Bonsoir,<br />
<br />
Cette bûche me tente bien, mon moule fait 296x130 hauteur 72mm pour un volume de 1300ml, et mon moule insert fait 21.9x6 hauteur 5cm, pensez-vous que les quantités de votre recette suffisent ? Merci beaucoup de votre réponse
Commenter cet article