Crème brulée au parmesan et truffes

Crème brulée au parmesan et truffes
Voici une idée d’amuse-bouches festif pour votre apéritif du réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre.
 
Ces crèmes brûlées au parmesan et truffes noires sont vraiment très faciles et rapides à réaliser. Possibilité de les préparer quelques heures à l'avance ou même la veille, et de passer sous le chalumeau juste avant la dégustation.
 
J'ai découvert la truffe noire du Périgord il y a peu suite à une collaboration avec la maison Valette, je devais créer deux recettes festives autour de celle-ci, la première était celle des panna cotta de foie gras au confit d'oignon et truffes. Je n'avais jamais osé goûté car je n'aime pas toutes les variétés de champignons, et en vu du prix un peu élevé j'avais peur d'être déçue, finalement le goût est plutôt doux et raffiné. Un petit plaisir à s'accorder au moment des fêtes ;-)
crème brulée au parmesan et truffes
Ingrédients: (pour 10 minis crèmes brulées)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 100°C.
  2. Dans une petite casserole, mélanger la crème et le parmesan. Chauffer jusqu'à ce que le parmesan soit complètement fondu.
  3. Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs puis verser la crème au parmesan. Bien mélanger puis saler légèrement, poivrer et ajouter les brisures de truffes noires.
  4. Répartir la préparation dans des petits récipients allant au four.
  5. Enfourner environ 30 minutes (temps légèrement variable selon la taille des récipients). Le centre des crèmes doit être encore un peu tremblotant.
  6. Laisser complétement refroidir puis placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
  7. Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d'une fine couche de cassonade puis  les brûler à l'aide d'un chalumeau de cuisine.
crème brulée noël

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 05/11/2020 11:39

Bonjour,
Quelle est la contenance de ces petits ramequins ? J'aimerai m'équiper pour faire cette recette pour les fêtes de fin d'année.

https://www.amazon.fr/Malacasa-Ramekin-Ramequin-Souffl%C3%A9-Porcelaine/dp/B06XGDY9J1/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=17P9HOUOZ4AQL&dchild=1&keywords=mini%2Bcr%C3%A8me%2Bbr%C3%BBl%C3%A9e&qid=1604572456&sprefix=mini%2Bcr%C3%A8me%2Bbr%2Caps%2C191&sr=8-4&th=1

Merci pour l'info.

Roselyne 09/12/2018 09:37

Ça donne vraiment envie. Je vais également tester cette recette, tout comme les panna cota !
Bon week-end.