On se retrouve avec une nouvelle recette de "fait maison" après les palets de légumes maison inspirés du rayon surgelé, je vous propose aujourd'hui les croquettes de pomme de terre maison.
Elles sont faciles à faire et peuvent se congeler au besoin. Et vous savez quoi? Elles sont bien meilleures que celles du commerce !! Moi je n'aime pas trop ça mais Monsieur adore, celles qu'on peut acheter je trouve ça un peu sec, la purée compacte... ici la purée reste fondante tout en gardant une bonne tenue des croquettes, incomparable 😋 Et pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et les tremper dans un bon ketchup maison ?
Ingrédients: (pour environ 20 croquettes)
800g de pomme de terre à chair ferme
1 jaune d’œuf
sel, poivre
farine
2 œufs
chapelure
Préparation:
Cuire les pommes de terre une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Vérifier la cuisson en les piquant au couteau, elles doivent être fondantes.
Laisser refroidir un instant pour ne pas se brûler puis les peler.
Réduire les pommes de terre en purée en ajoutant le jaune d’œuf, du sel et poivre. Filmer la préparation et la placer 2h au frais (ou plus).
Verser un peu de farine dans une assiette creuse, battre les 2 œufs dans une autre et verser un peu de chapelure dans une troisième assiette.
Former des petits boudins de purée (ou des boulettes) entre vos mains légèrement humides afin que la préparation ne colle pas.
Rouler successivement les boudins dans la farine puis les œufs puis la chapelure.
Cuire les croquettes dans un bain de friture (huile ou graisse à frire) jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées.
Note: Il est possible d'en préparer plus et d'en congeler pour en avoir à l'avance 😉 Il suffire de les réchauffer rapidement dans un bain de friture.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking
Commenter cet article