Entremets Père Noël

entremets père noël
 
Pour changer de la bûche, j'aime bien vous présenter chaque année, un dessert de fêtes qui change ! Cette année je vous propose ces bavarois individuels au look de Père Noël 😊
 
J'ai opté pour l'association : chocolat blanc, fraise et amande que j'adore ! A noter que nous n'utilisons pas de fraises fraîches qui ne sont pas de saison, mais de la purée de fruits, dont je vous parle régulièrement sur mes bûches et entremets, c'est super pratique.
 
Pour le glaçage j'ai testé un glaçage rouge irisé prêt à l'emploi (lien en fin de recette), afin que ça soit accessible à tous (et aussi par flemme, oui...), et franchement le résultat est magnifique 😍 Encore plus en vrai, qu'en photo, car le glaçage est rempli de micro paillettes en plus d'être vraiment brillant 🤩
 
bavarois père noel
 
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour l'insert à la fraise:
  • 100g de purée de fraise
  • 1 feuille de gélatine (2g)
Pour la dacquoise amande:
  • 2 blancs d’œufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 60g de poudre d'amande
  • 60g de sucre glace
Pour la bavaroise au chocolat blanc:
  • 100g de chocolat blanc
  • 20cl de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 40g de sucre
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 15cl de crème entière liquide
Matériel:
 
Préparation:
De l'insert fraise:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Faire chauffer la moitié de la purée de fraises sans faire bouillir.
  3. Hors du feu dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
  4. Répartir la préparation dans un moule à mini demi sphère. Placer au congélateur au moins 2h.
De la dacquoise:
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en poudre en fin de préparation.
  3. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace puis incorporer ce mélange délicatement aux blancs neige.
  4. Pocher 6 disques (de taille un peu plus grande que la base du moule demi sphère) sur une toile de cuisson (ou papier cuisson) à l'aide d'une poche à douille.
  5. Enfourner 25 minutes en surveillant en fin de cuisson. Laisser complétement refroidir avant de découper 6 disques nets, de taille légèrement plus petite que la base du moule demi-sphère.
De la bavaroise:
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat blanc dans le lait. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans le restant du lait, ajouter l'extrait de vanille, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise au chocolat blanc. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
  4. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
Montage et finitions:
  1. Verser la bavaroise jusqu'à la moitié du moule à demi sphère en silicone puis placer au centre un insert à la fraise congelé, recouvrir de bavaroise puis placer un disque de dacquoise en le faisant bien adhérer à la crème. Placer au congélateur au moins 6h (possible de préparer le dessert plusieurs jours à l'avance).
  2. Ce temps passé, glacer les entremets sur une grille à pâtisserie. J'ai utilisé le glaçage miroir rouge irisé Scrapcooking (15% de remise sur le site avec mon code: AMANDINECOOKING15)
  3. . Il suffit d'ajouter 20g d'eau et de le chauffer à 50°C au bain marie avant de le verser sur les entremets congeler, c'est super simple !
  4. Placer ensuite les entremets au moins 4h au réfrigérateur afin qu'ils décongèlent. Avant de servir ajouter un sujet père noël en chocolat (trouvés chez Alice Délice) et 3 billes de sucre pour faire les boutons de sa veste.
 
entremets père noel

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Bonsoir,<br /> Pouvez-vous, s'il vous plait des précisions concernant la recette des entremets de Père Noel. Que signifie pocher 6 disques ? Merci
Répondre
A
Bonjour il faut pocher la dacquoi à l’aide d’une poche à douille comme précisé entre parenthèses pour faire 6 disques de biscuit.
N
Bonjour Amandine , je ne trouve pas de purée de fraises 🥺 est il possible de la remplacer par du coulis de fraises ? Faut il ajuster la dose de gélatine ? Merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour, oui ça ira aussi ! C’est juste un peu plus sucré je pense
M
Bonjour Amandine,<br /> <br /> Tout cela m'a l'air autant appétissant qu'absolument ravissant...comme d'habitude. Je ne compte plus les recettes que je fais au quotidien grâce à vous que ce soit de vos livres ou du blog. <br /> <br /> Pensez-vous que ces proportions pourraient convenir pour un moule à bûche classique style silikomark ? <br /> <br /> Merci de votre réponse ☺️
Répondre
M
Super, si je m'en tiens aux contenances, ça devrait matcher à l'aise alors ! Merci de m'avoir répondu ☺️
A
Bonjour, il faudrait comparer les contenances des moules 😉
L
C'est très joli j'ai bien envie d'essayer. Avez vous la recette de la purée de fraise svp je n'ai pas trouvé sur votre site. Pour le moment le. Glaçage est en rupture de stock 😢
Répondre
A
ça j'en sais rien ;)
M
Remoi,<br /> Je pourrais mixer des fraises congelées (que j'aurai fait décongeler) avec 10% de leur poids en sucre ?? <br /> Mais est-ce ok si on doit recongeler derrière la bûche entière ? <br /> On dit qu'il ne faut pas recongeler un produit décongelé 🧐
A
Ce n’est pas la saison des fraises mais il suffit de mixer des fraises avec 10% de leur poids en sucre
A
Est ce que nous pouvons les préparer à l'avance ? Par exemple,dans la semaine précédent Noël. Est ce qu'on les prépare totalement et on les met au congélateur ?
Répondre
A
Oui et c’est même écrit dans la recette ^^