Bûche coco mangue passion

bûche coco mangue passion
 
Pour cette bûche, j'avais envie de quelque chose de très sobre et "élégant" je pense que j'ai bien réussi 🤩
 
Nous sommes sur des notes douces, fruitées et exotiques. On y retrouve une dacquoise à la noix de coco, une bavaroise coco, un insert à la mange et un petit coulis gélifié mangue/passion. Cette bûche a eu beaucoup de succès auprès de mes convives, elle est très légère et c'est vraiment l'idéal pour clôturer un repas de fêtes qui est toujours assez bourratif 😉
 
Une fois de plus rien de bien compliqué, on prend son temps, on lit la recette et tout devrait bien se passer, promis juré 🤗 Tout est bien détaillé afin que vous puissiez reproduire cette jolie bûche et épater toute la famille (ou amis) lors de votre réveillon ! J'ai même ajouté l'option avec le Thermomix, ce qui fait que la recette est particulièrement longue à l'écrit mais c'est normal car les 2 options sont pour chaque préparation, à la suite 😊
 
Le Thermomix vous fait de l'oeil ?
Découvrez le TM7 + des infos en cliquant ici.
offre TM7
 
bûche bavaroise mangue coco
 
Ingrédients:
Pour l'insert crémeux à la mangue:
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 30g de sucre
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 80g de beurre
Pour la dacquoise coco:
  • 2 blancs d’œufs
  • 10g de sucre en poudre
  • 40g de sucre glace
  • 40g de noix de coco en poudre
Pour la bavaroise coco:
  • 25cl de lait de coco
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 15cl de crème liquide entière
Pour la gelée:
  • 3 fruits de la passion + 1 pour les finitions
  • 1 feuille de gélatine (2g)
 
15% de remise sur tout le site Scrapcooking, avec le code: AMANDINECOOKING15
PS: le moule savarin que j'ai utilisé n'est plus commercialisé
code promo scrapcooking

* code promo affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus

Préparation:

De l'insert:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Faire chauffer la purée de mangue. En parallèle fouetter les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre ensemble.
  3. Verser la purée de mangue sur cette préparation en mélangeant au fouet puis placer le tout dans la casserole. Chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et le beurre en morceaux puis bien mélanger.
  4. Verser la préparation dans un moule à insert pour bûche puis bloquer au congélateur au moins 3h (possible de préparer la veille).
OU avec le Thermomix:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Insérer le fouet, mettre les jaunes d'œufs, l’œuf entier et le sucre dans le bol, mélanger 10 secondes / vitesse 3.
  3. Ajouter la purée de mangue et puis cuire 9 min/85°C/vitesse 2.
  4. Ajouter la gélatine égouttée et le beurre puis mélanger 1min/vitesse 5. Nettoyer le bol.
  5. Verser la préparation dans un moule à insert pour bûche puis bloquer au congélateur au moins 3h (possible de préparer la veille).
De la dacquoise coco:
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les blancs en neige puis incorporer les 10g de sucre.
  3. Tamiser le sucre glace puis l'incorporer ainsi que la noix de coco râpée délicatement aux blancs neige.
  4. Verser la préparation dans une poche à douille puis pocher un rectangle un peu plus grand que la base du moule bûche que l'on découpera plus tard.
  5. Enfourner 12 à 15min. Laisser refroidir avant de retirer délicatement le papier cuisson.
OU avec le Thermomix:
  1. Mettre 40g de sucre dans le bol et pulvériser 10 sec/vitesse 10 (pour obtenir le sucre glace).
  2. Ajouter la noix de coco râpée et mélanger 10 sec/vitesse 5. Transvaser dans un cul de poule. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.
  3. Insérer le fouet. Mettre les blancs d'œufs et les 10g de sucre dans le bol, puis monter en neige 2-3 min/vitesse 3. Retirer le fouet.
  4. Incorporer délicatement la précédente préparation aux blancs neige.
  5. Verser dans une poche à douille puis pocher un rectangle un peu plus grand que la base du moule bûche que l'on découpera plus tard. Enfourner 12 à 15min. Laisser refroidir avant de retirer délicatement le papier cuisson.
De la bavaroise coco:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Chauffer le lait de coco, retirer du feu avant ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait, chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
  4. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
  5. Réserver 30min au réfrigérateur afin que la préparation soit un peu moins liquide (sinon l'insert va couler au fond du moule).
  6. Verser les 3/4 de la bavaroise dans le moule puis placer l'insert au centre en l’enfonçant un peu afin de faire remonter la bavaroise sur les côtés. Verser le reste de bavaroise puis lisser la surface.
  7. Découper le biscuit dacquoise de la taille de la base du moule puis le placer sur la bavaroise en appuyant un peu afin de bien le faire adhérer à la crème. Réserver au congélateur au moins 4h (possible une nuit voir même plusieurs jours à l'avance).
OU avec le Thermomix:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Insérer le fouet, mettre le lait de coco, les jaunes d'œufs et le sucre dans le bol, puis cuire 9 min/85°C/vitesse 2.
  3. Ajouter la gélatine égouttée puis mélanger 30 sec/vitesse 5. Transvaser dans un cul de poule et laisser tiédir 30 minutes. Nettoyer le bol.
  4. Insérer le fouet. Mettre la crème liquide bien froide dans le bol (ne pas hésiter à placer le bol, le fouet et la crème au congélateur 15min avant). Fouetter 2min/vitesse 3,5. Au bout d'une minute, retirer le gobelet doseur pour pouvoir surveiller. Il ne faut pas fouetter trop longtemps à risque d'avoir du beurre, selon la crème utilisée et la température de la pièce, le temps peut varier.
  5. Incorporer la crème fouettée au reste de la préparation et réserver au réfrigérateur. Nettoyer et essuyer le bol.
  6. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
  7. Réserver 30min au réfrigérateur afin que la préparation soit un peu moins liquide (sinon l'insert va couler au fond du moule).
  8. Verser les 3/4 de la bavaroise dans le moule puis placer l'insert au centre en l’enfonçant un peu afin de faire remonter la bavaroise sur les côtés. Verser le reste de bavaroise puis lisser la surface.
  9. Découper le biscuit dacquoise de la taille de la base du moule puis le placer sur la bavaroise en appuyant un peu afin de bien le faire adhérer à la crème. Réserver au congélateur au moins 4h (possible une nuit voir même plusieurs jours à l'avance).
 
De la gelée: (à faire seulement si vous disposez d'un moule bûche avec une cavité)
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Verser la purée de mangue et la chair des 3 fruits de la passion dans une casserole et faire chauffer jusqu'aux premiers bouillons. Filtrer la préparation puis diluer la gélatine dans le coulis encore chaud. Laisser refroidir à température ambiante.
Finitions:
  1. Démouler la bûche, si désiré il est possible de la recouvrir de spray velours blanc comme je l'ai fait. Il faut le faire sur la bûche tout juste sortie du congélateur et de préférence dehors car le spray est très volatile et très gras 😉
  2. Placer la bûche sur un plat de service puis verser la gelée de fruits dans le creux prévu à cet effet.
  3. Placer au réfrigérateur 6h avant de déguster afin que la bûche décongèle tout doucement.
  4. Décorer de morceaux de fruits de la passion et de copeaux de noix de coco avant de servir.
 
bûche bavaroise exotique
bûche coco

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Bonjour. J'ai fait aussi cette buche qui fut une réussite avec cet ancien moule Demarle que j'avais ;)
Répondre
D
Merci pour cette recette, tout le monde l’a adoré(comme chaque année car c’est toujours sur votre site que je prends ma recette pour Noël!)! Je n’avais pas de moule avec une cavité mais j’en ai creusé une dans la bûche encore glacée car cette gelée me faisait vraiment envie et j’ai vraiment bien fait. Merci pour votre blog, je l’adore!
Répondre
A
Merci beaucoup :)
B
Bonjour. <br /> Si je fais la buche en avance et la garde au congélateur , je dois faire la gelée après décongélation au moment de déguster ? Je ne peut pas congeler la buche avec la gelée dejà faite dessus ? <br /> Merci.
Répondre
A
Bonjour, si vous mettez un spray velours comme moi ça sera à faire après effectivement ! Si pas de déco particulier ça ne sera pas gênant
F
Bonsoir.<br /> Une fois démoulée (avant de bomber pour le décor), est-il possible de garder la bûche au congélateur HORS du moule ? J'ai besoin d'en faire plusieurs pour les fêtes, mais je n'ai pas assez de moules ... <br /> Merci d'avance ! <br /> Et merci pour toutes vos superbes recettes aussi belles que bonnes !
Répondre
A
Bonjour, vous pouvez la mettre dans l'insert (voir ma bûche vanille fraise postée le 27/11/24) où j'ai fait cette technique
F
Merci ! <br /> Autre petite question: la gelée semble apporter un vrai plus ! Une idée de la façon dont on pourrait l'insérer sans avoir ce joli moule ?
A
Bonjour oui bien sûr
C
Bonjour<br /> Merci pour cette belle recette. Je vais me lancer mais quelle longueur pour le moule à bûche. Il y en à tellement <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, c'est assez standard :)