Bûche coco mangue passion

bûche coco mangue passion
 
Nouvelle recette de bûche, j'avais envie de quelque chose de très sobre et "élégant" je pense que j'ai bien réussi (et pas trop connoté Noël car je l'ai faite pour mon anniversaire mi novembre lol faut bien s'organiser pour les recettes du blog ^^).
 
Pour cette bûche on est sur des notes douces, fruitées et exotiques. On y retrouve une dacquoise à la noix de coco, une bavaroise coco, un insert à la mange et un petit coulis gélifié mangue/passion. Cette bûche a eu beaucoup de succès auprès de mes convives, elle est très légère et c'est vraiment l'idéal pour clôturer un repas de fêtes qui est toujours assez bourratif 😉
 
Une fois de plus rien de bien compliqué, on prend son temps, on lit la recette et tout devrait bien se passer, promis juré 🤗 Tout est bien détaillé afin que vous puissiez reproduire cette jolie bûche et épater toute la famille (ou amis) lors de votre réveillon !
 
bûche bavaroise mangue coco
 
Ingrédients:
Pour l'insert crémeux à la mangue:
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 30g de sucre
  • 1 feuille de gélatine (2g)
  • 80g de beurre
Pour la dacquoise coco:
  • 2 blancs d’œufs
  • 10g de sucre en poudre
  • 40g de sucre glace
  • 40g de noix de coco en poudre
Pour la bavaroise coco:
  • 25cl de lait de coco
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 15cl de crème liquide entière
Pour la gelée:
  • 3 fruits de la passion + 1 pour les finitions
  • 1 feuille de gélatine (2g)
Moule utilisé: le moule bûche savarin Guy Demarle (clic) qui est parfait pour vos bûches de Noël mais qui sera utilisable toute l'année pour sublimer vos cakes, gâteaux, panna cotta, entremets... vous trouerez également sur la boutique la purée de mangue (et d'autres fruits).
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 

Préparation:

De l'insert:
  1. Faire chauffer la purée de mangue. En parallèle fouetter les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre ensemble.
  2. Verser la purée de mangue sur cette préparation en mélangeant au fouet puis placer le tout dans la casserole. Chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et le beurre en morceaux puis bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un moule à insert puis bloquer au congélateur au moins 3h (possible de préparer la veille).
De la dacsquoise coco:
  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les blancs en neige puis incorporer les 10g de sucre.
  3. Tamiser le sucre glace puis l'incorporer ainsi que la noix de coco râpée délicatement aux blancs neige.
  4. Verser la préparation dans une poche à douille puis pocher un rectangle un peu plus grand que la base du moule bûche que l'on découpera plus tard.
  5. Enfourner 12 à 15min. Laisser refroidir avant de retirer délicatement le papier cuisson.
De la bavaroise coco:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Chauffer le lait de coco, retirer du feu avant ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait, chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
  4. Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
  5. Réserver 30min au réfrigérateur afin que la préparation soit un peu moins liquide (sinon l'insert va couler au fond du moule).
  6. Verser les 3/4 de la bavaroise dans le moule puis placer l'insert au centre en l’enfonçant un peu afin de faire remonter la bavaroise sur les côtés. Verser le reste de bavaroise puis lisser la surface.
  7. Découper le biscuit dacquoise de la taille de la base du moule puis le placer sur la bavaroise en appuyant un peu afin de bien le faire adhérer à la crème. Réserver au congélateur au moins 4h (possible une nuit voir même plusieurs jours à l'avance).
De la gelée: (le jour du démoulage de la bûche)
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Verser la purée de mangue et la chair des 3 fruits de la passion dans une casserole et faire chauffer jusqu'aux premiers bouillons. Filtrer la préparation puis diluer la gélatine dans le coulis encore chaud. Laisser refroidir à température ambiante.
Finitions:
  1. Démouler la bûche, si désiré il est possible de la recouvrir de spray velours blanc (clic) comme je l'ai fait. Il faut le faire sur la bûche tout juste sortie du congélateur et de préférence dehors car le spray est très volatile et très gras 😉
  2. Placer la bûche sur un plat de service puis verser la gelée de fruits dans le creux prévu à cet effet.
  3. Placer au réfrigérateur 6h avant de déguster afin que la bûche décongèle tout doucement.
  4. Décorer de morceaux de fruits de la passion et de copeaux de noix de coco avant de servir.
 
bûche bavaroise exotique
bûche coco

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Frais et bonne association de saveurs<br /> Succès total !!😍🍾<br /> Effet garanti<br /> Merci pour toutes vos recettes 😋😍
Répondre
A
Succulente buche et plutot facile a faire
Répondre
S
J'ai realisé cette buche pour Noel...pour une prochaine fois j'ajouterai de la coco rapé dans la bavaroise coco.<br /> Et ne pas la sortir trop tot , on l'a manger au bout de 7h plus du tout glacé..
Répondre
A
Ce n’est pas une bûche glacée donc forcément au bout de 7h elle n’est plus glacée et c’est bien le but ;)
A
simple, rapide, efficace, excellent ! elle va devenir un incontournable de mes tables de fêtes !<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi =)
Répondre
D
Bonjour je compte faire cette si appétissante bûche, je n'ai pas le moule Guy Demarle, donc je vais bricoler mon moule 🤞mon moule fais 30cm comment puis-je adapter les proportions des ingrédients ? Merci 🙏
Répondre