Entremets vanille, poire et pain d'épices façon couronne de Noël
8 Décembre 2021
Overblog
Pour votre dessert de Noël et pour changer de la bûche, je vous propose cette magnifique couronne de Noël 🤩
Pour ce dessert j'ai opté pour des saveurs qui rappellent les fêtes grâce à un biscuit façon pain d'épices (je n'aime pas le pain d'épices mais j’apprécie ce biscuit car il est plus léger et bien moelleux), une mousse aux poires avec des morceaux pour apporter un peu de texture et une bavaroise à la vanille pour apporter un peu de douceur à l'ensemble. En bref c'est délicieux et je ne sais pas vous mais moi je suis complètement fan du visuel !
Une fois de plus on ne se laisse pas impressionner, rien de bien compliqué et pour le coup en 1h j'avais terminé mes 3 préparations, donc pas si long à faire pour un joli dessert de fêtes ! J'espère que l'idée vous plaira 😁
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Chauffer le lait avec les grains de vanille récupérés dans la gousse (en grattant avec la lame d'un couteau), retirer du feu avant l'ébullition.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement.
Verser la préparation dans la casserole avec le lait restant, placer sur feu doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (j'utilise ce thermomètre de cuisson, sans il faut compter 5 bonnes minutes de cuisson, la crème doit napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant ce temps, monter la crème liquide bien froide en chantilly.
Incorporer délicatement la chantilly, à l'aide d'une maryse, dès que la crème anglaise est à 25°C.
Verser la bavaroise dans le moule couronne puis placer au congélateur le temps de préparer la suite de la recette (possible de préparer la veille ou bien avant sans problème).
Du biscuit façon pain d'épices:
Préchauffer le four à 180°C.
Verser le miel et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer sur feu doux.
Ajouter le beurre en morceaux et les épices (1 à 2 cc selon l'intensité désiré) et laisser fondre le beurre sur feu doux.
Dans un récipient mélanger la farine et la levure puis incorporer la précédente préparation en mélangeant au fouet.
Verser la préparation dans un moule de taille adapté à la base du moule couronne, j'ai pour ma part utilisé mon moule tarte couronne Guy Demarle qui s'y prêtait bien (un moule rond ou un cercle fera l'affaire mais il faudra sans doute augmenter un peu les quantités car il n'y aura pas de trou au centre).
Enfourner environ 20min, le biscuit doit légèrement doré, pas plus. Laisser refroidir puis démouler.
De la mousse aux poires:
Peler, épépiner et couper les poires en petits dés. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle, ajouter les dès de poires et saupoudre de sucre, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
Faire chauffer 50g de la purée de poire sans faire bouillir. Hors du feu y dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
Monter la crème liquide (bien froide) en chantilly puis incorporer délicatement la chantilly à la précédente préparation. Incorporer ensuite les dès de poires refroidis.
Verser la mousse dans le moule puis disposer le biscuit (couper le de bonne dimension avant si besoin) appuyer légèrement sur le biscuit pour le faire bien adhérer à la mousse.
Placer au congélateur au moins 4h, idéalement une nuit.
Démouler le bavarois puis le bomber de spray velours vert et le décorer à votre guise.
Laisser décongeler 6h au réfrigérateur avant dégustation.
* J'ai utilisé le moulecouronne Guy Demarlequi rend vraiment super bien pour ce genre de dessert ! Bien sûr il servira pour d'autres gâteaux et même brioches tout au long de l'année. Ainsi que la purée de poires qui se congèle très bien afin de pouvoir l'utiliser pour plusieurs desserts 😉
🎁 Pour toute commande sur la boutique en ligne Guy Demarle, je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking
Bonjour votre entremet est délicieux, je le refais pour Noël et j'ai oublié de mettre la gelatine dans la crème anglaise... mon gâteau va t il se tenir quand même? Faut il que je le sorte moins longtemps en avance du congélateur ? Merci
Commenter cet article