Aujourd'hui je vous propose la recette traditionnelle du Flan pâtissier selon Felder. Alors celui là je peux vous dire que ça fait un moment qu'il attend son tour pour être mis en ligne... depuis la fête des mères, oui celle de l'an dernier ^^ Étant donné que je ne publie qu'une gourmandise par semaine je privilégie en priorité les desserts à base de fruits de saison, sans parler des recettes pour des clients à publier en priorité également... bref tout cela à décalé à de nombreuses reprises sa publication, mais voila son heure est enfin venue :-D
Comme je le disais donc, ce flan date de la fête des mère car ma maman adore le flan, nous n'étions que 4 ce jour là, elle a donc eu de très beaux restes pour la semaine étant donné que c'est un bon gros flan prévu pour environ 10 personnes... mais elle a tout mangé cette gourmande (avec l'aide de mon père sans doute ah ah! Et oui maman si tu me lis, je raconte ma ta vie mdr). Un flan validé par toute la famille (surtout maman vous l'aurez compris ^^).
Ingrédients: (pour 10 personnes)
Pour la pâte:
250g de farine
125g de beurre
125g de sucre
1 pincée de levure chimique
1 œuf
Pour le flan:
1,2L de lait entier ou demi-écrémé
300g de sucre (je n'ai mis que 220g et c'était suffisant)
* bénéficiez de 20% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINECOOKING (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation:
De la pâte:
Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre et la levure jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Ajouter l’œuf et mélanger à la main tout en formant une boule.
Réserver au frais 30 minutes.
Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte sur 3mm d’épaisseur.
Beurrer le moule à charnière puis foncer la pâte. Réserver au réfrigérateur le temps de la préparation du flan.
Du flan:
Dans une (très) grande casserole, verser le lait, la moitié du sucre et les grains de la gousse de vanille ainsi que celle ci fendue en deux. Porter à ébullition.
Pendant ce temps fouetter les œufs avec le sucre restant. Incorporer ensuite la maïzena puis la crème.
Une fois le lait à ébullition, stopper la cuisson et retirer la gousse de vanille. Verser le lait sur la précédente préparation petit à petit tout en mélangeant.
Replacer le tout dans la casserole, puis sur feu moyen faire épaissir la crème en fouettant constamment. Une fois bonne consistance obtenue (une crème assez épaisse comme celle du crème dessert) retirer du feu et laisser tiédir à température ambiante.
Préchauffer le four à 210°C.
Verser le crème dans la pâte en lissant la surface.
Enfourner 20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 240°C. Le dessus doit être doré et le centre du flan encore tremblotant à la sortie du four. Selon votre four le temps de cuisson peut varier ou il sera peut être nécessaire de couvrir le flan de papier cuisson pour éviter qu'il ne brûle sur le dessus, personnellement j'ai rallongé la cuisson de presque 10 minutes sans besoin de couvrir.
Laisser ensuite refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pour une nuit (ou 4h minimum), puis démouler.
Bonjour , <br />
Merci pour la recette elle est top ! Néanmoins je n’arrive pas à obtenir un flan aussi épais que le vôtre et mon cercle fait le même diamètre que le vôtre … et autre question : est-il préférable de donner un p’tit coup de mixeur pour que la pâte soit bien lisse car le miens était un peu granuleux en texture.. je vous remercie
Il a l'air vraiment succulent. Je voudrais juste savoir si il a texture assez ferme ou plutôt onctueuse ? Car moi je ne l'aime pas trop crémeux. ????????
Commenter cet article