Un gâteau de saison, très esthétique je trouve, car la meringue apporte toujours un rendu visuel chic, aux saveurs exotiques: de l'ananas victoria, de la noix de coco et du citron vert sous forme de lemon curd. Un gâteau qui peut tout à fait convenir comme dessert pour les fêtes de fin d'année ;-)
Pour la réalisation de mon gâteau j'ai utilisé un moule à tarte à fond surélevé (façon tarte renversée) que vous trouverez en cliquant ici, si vous ne disposez pas de ce type de moule vous pouvez utiliser un moule à manqué classique, mais le visuel sera un peu moins travaillé. Le creux formé dans le gâteau permet de verser le lemon curd "proprement" et d'y déposer une jolie meringue de façon nette.
Ingrédients: (pour 8 parts)
Pour le gâteau ananas/coco:
100g de farine
80g de sucre
50g de noix de coco râpée
2cc de levure chimique
2 œufs
10cl de lait
70g de beurre fondu
1/2 ananas victoria
Pour le green lemon curd:
Le jus de 2-3 citrons verts
les zestes d'un citron vert non traité
3 jaunes d’œufs
80g de sucre
15g de Maïzena
Pour la meringue:
60g de blanc d’œuf
120g de sucre en poudre
Matériel:ii
Préparation:
Du gâteau:
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Mélanger la farine, le sucre, la coco et la levure. Incorporer ensuite le lait, le beurre fondu et les œufs, bien mélanger de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
-
Ajouter enfin l'ananas coupée en morceaux.
-
-
Enfourner 25 à 30 minutes, démouler et laisser refroidir complétement.
Du lemon curd:
-
Délayer la Maïzena avec le jus de citron et les zestes.
-
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, à la main juste pour rendre la préparation mousseuse. Incorporer le jus de citron à la préparation.
-
Verser dans une petite casserole et chauffer à feu moyen quelques minutes sans arrêter de remuer jusqu'à épaississement de la crème.
-
Verser le curd dans le creux du gâteau (si utilisation d'un moule à manqué, étaler proprement le lemon curd sur celui ci).
De la meringue:
-
Monter les blancs en neige ferme, commencer à vitesse basse pendant 2 à 3 minutes puis à grande vitesse pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le sucre en poudre et fouetter encore quelques minutes de façon à bien l'incorporer. La préparation doit être lisse, brillante et former un bec d'oiseau (lorsque l'on soulève le fouet, la meringue forme un "bec" sur celui ci).
-
Verser la meringue dans une poche à douille et décorer le gâteau, passer ensuite un coup de chalumeau de cuisine pour colorer la meringue. Décorer de zestes et de morceaux de citron vert.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©
Commenter cet article