Car pour le dessert de Noël il n'y a pas que la bûche, je vous propose ces bavarois igloo à la noix de coco, mangue et fruit de la passion, à servir en version individuelle.
Ce dessert se compose d'une dacquoise à l'amande, d'une bavaroise noix de coco, d'une gelée de mangue/passion ainsi que quelques morceaux de mangue fraîche. Pas de panique en survolant la recette qui peut paraitre longue, j'essaie de détailler au max chaque étape, la réalisation de ce dessert prend environ 1h et se prépare à l'avance car nécessite un temps de congélation, vous pouvez donc le préparer tranquillement la veille voir même quelques jours à l'avance. Côté technique, il ne faut pas être un "pro" le plus compliqué restera la réalisation de la bavaroise... crème anglaise + chantilly, cela reste assez abordable je pense ;-)
Pour tout vous dire je ne suis pas une grande fan de fruits exotiques, et la coco m’écœure assez facilement... je n'étais pas sûr d'apprécier beaucoup ce dessert (juste question de goût) mais finalement j'ai ADORÉ! Un gâteau très léger en bouche, des saveurs qui se marient bien et qui surtout ne sont pas trop écœurantes ou trop sucrées, une belle surprise pour moi et donc à refaire ! Mes parents ont eux aussi beaucoup aimé, mais eux ils adorent la noix de coco, le défi était plus facile ;-)
Ingrédients: (pour 6 igloos individuels)
Pour la dacquoise:
-
3 blancs d’œufs
-
50g de sucre
-
80g de poudre d'amande
Pour la gelée mangue/passion:
Pour la bavaroise coco:
Finitions:
Matériel:
-
moule igloo Scrapcooking (15% de remise sur le site Scrapcooking avec mon code: AMANDINECOOKING15)
-
-
-
* liens affiliés / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation:
De la gelée: (à préparer au moins 3h avant la préparation du gâteau)
-
Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide 10 minutes.
-
Chauffer le coulis de fruits, hors du feu incorporer la gélatine, bien mélanger afin de la dissoudre. Pour un gain de temps j'ai utilisé un coulis prêt à l'emploi (picard).
-
Verser dans des les empreintes du moule demi-sphère. Placer au congélateur au moins 3h.
De la dacquoise:
-
Préchauffer le four à 170°C.
-
Monter les blancs en neige ferme avec le sucre. Incorporer délicatement la poudre d'amande.
-
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser 6 disques de la taille de la base des moules igloo, à l'aide d'une poche à douille.
-
Enfourner environ 20 minutes en surveillant en fin de cuisson.
-
Laisser refroidir puis décoller du papier cuisson.
De la bavaroise coco:
- Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
- Chauffer le lait de coco, retirer du feu avant ébullition. Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait, chauffer sur feu moyen/doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise (la crème doit épaissir et napper la cuillère). Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
- Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme.
- Incorporer la chantilly délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
Montages et finitions:
-
Peler et couper la mangue en petits morceaux.
-
Dans des moules igloo - j'utilise ceux de scrapcooking - (à défaut moule demi-sphère), verser jusqu'à moitié la bavaroise, placer au centre la gelée de fruits congelée, verser ensuite un peu de bavaroise en n'oubliant pas de laisser de la place dans le moule, placer quelques morceaux de mangue puis disposer le disque de dacquoise, faire une légère pression afin de bien faire adhérer le biscuit.
-
Placer au congélateur au moins 6h, idéalement une nuit.
-
Ce temps passé, démouler puis décorer de spray velours blanc ou de coco râpée pour un effet neige.
-
Placer au réfrigérateur 6h afin de décongeler le gâteau avant de pouvoir le déguster.
Commenter cet article