Biscuit pour gâteau roulé ou bûche (sans beurre)

biscuit roulé
 
Une recette de base pour un biscuit façon génoise idéal pour les gâteaux roulés et bûches. C'est un biscuit très facile et rapide à réaliser (une sorte de génoise simplifiée), il ne contient pas de beurre, un atout de plus 😁
 
Vous pourrez garnir ce biscuit d'un peu de tout ce que vous voulez, du moment que votre préparation ai un minimum de tenue pour ne pas dégouliner de chaque côté du biscuit (sinon catastrophe, je parle en connaissance de cause 😅). On pense donc aux mousses (chocolat, fruits...), crème pâtisserie, curd, crème mascarpone (façon tiramisu), ou tout simplement de la confiture ou pâte à tartiner pour un goûter régressif et zéro risque de dégoulinade !
 
J'ai utilisé ce biscuit plusieurs fois, notamment pour des bûches: Bûche aux spéculoos et Bûche au mascarpone, chocolat blanc et framboise.
 
biscuit roulé bûche
 
Ingrédients:
  • 3 gros œufs (200g avec leur coquille)
  • 80 à 100g de sucre en poudre (si votre garniture est plutôt sucrée opter pour 80g)
  • 100g de farine
  • facultatif: vanille, cannelle, cacao (15g de cacao en poudre à déduire de la quantité de farine)...
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  3. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
  4. Incorporer les blancs neige à la précédente préparation en mélangeant délicatement pour ne pas les casser. Incorporer enfin la farine en pluie (préalablement tamisée), toujours en mélangeant délicatement.
  5. Étaler uniformément sur une toile de cuisson* ou du papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10-12 minutes. Dés que le biscuit commence à dorer il faut le retirer du four car s'il est trop cuit il sera cassant.
  6. Une fois le biscuit sorti du four le retourner à plat sur un torchon humide immédiatement, retirer la toile de cuisson délicatement et le rouler sur lui même en vous aidant du torchon.
  7. Placer au frais 10min puis dérouler en retirant le torchon.
  8. Il n'y a plus qu'à garnir de la préparation de votre choix (crème pâtissière, mousse chocolat ou fruits, confiture, pâte à tartiner, curd...) et rouler une nouvelle fois le biscuit sur lui même.
 
J'ai utilisé la toile de cuisson Guy Demarle. Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
biscuit roulé confiture

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Roulé réalisé avec mon fils de 5 ans aujourd'hui pour le goûter
Recette hyper simple bonne et rapide ????
Répondre
H
Cette recette est elle adaptée pour une plaque de four 30x40?merci
Répondre
T
Génial je me dépêche d'aller le faire pour faire gouter mes copiner demain !
Répondre
D
Mais comment fait-on pour le garnir s'il est déjà roulé?
Le dérouler ne risque t'il pas de l'émietter ?
Répondre
A
Non pas de soucis pour le dérouler afin de le garnir.
B
Tres interessant cette recette merci je vais faire ce bisuit
Répondre