Je vous propose aujourd'hui une recette de gâteau moelleux et régressif car à base de bonbon carambar (ceux au caramel, les meilleurs!).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce gâteau n'est ni écœurant ni une bombe calorique ! Je n'ai pas mi de beurre mais un yaourt nature ce qui permet de réduire considérablement le gras, quant au sucre il y en a très peu (20g) car les carambar sucre le gâteau.
Verdict on ressent bien le bon goût du caramel carambar sans que ça ne soit écœurant du tout et la texture est super moelleuse et aérienne, à refaire 😋
Ingrédients: (pour 8 parts)
100ml de lait
16 carambar
3 œufs
20g de cassonade
1 yaourt nature
150g de farine
1 sachet de levure chimique
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre les carambar dans le lait.
Battre les œufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter le yaourt puis le mélange lait/carambar et mélanger au fouet.
Incorporer enfin la farine et la levure, mélanger énergiquement afin d'éviter les grumeaux.
Enfourner environ 40min (temps variable selon les moules, le mien est profond). Piquer la lame d'un couteau au centre du gâteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson de quelques minutes (temps légèrement variable selon les fours mais attention à ne pas trop cuire pour conserver le moelleux du gâteau).
Mon premier essai etait un echec car j'avais mangé quasi tous les carambars avant de faire la recette lol. Cette fois ci je l'ai fait et c'est vraiment bon. Moelleux a souhait, le gout du carambar mais sans exces, peu sucré. Je referrai!
Merci pour cette recette<br />
Ça change et ça permet de manger du carambar sans que ça colle partout dans les dents ;)<br />
J'ai testé cette recette samedi mais j'ai dû louper quelque chose le gâteau était tout raplapla, bien que très bon.<br />
Est-ce qu'il fallait attendre que le mélange lait/carambar refroidisse avant de le mélanger aux autre ingrédients ou peut être ai-je trop fouetté la pâte (une vingtaine de seconde au Thermomix)?
Commenter cet article