Gratin de crozets aux poireaux et carottes

gratin crozet carotte poireaux
 
Aujourd'hui je vous propose de cuisiner les crozets avec ce gratin de saison ou on y ajouter du poireau et de la carotte, histoire de bien faire passer les légumes, généralement avec des pâtes et du fromage, ça rechigne moins... je pense aux enfants voir à certains maris 😅 Bon de ce côté là le mien n'est pas chiant ouf, mais la petite c'est une autre histoire...
 
Je vous ai donc noté le déroulé avec et sans Thermomix (comme d'habitude), et j'en profite pour vous rappeler nos 2 offres Thermomix, oui 2 car nous avons toujours la belle offre avec 657€ de cadeaux pour l'achat du TM6 jusqu'à son épuisement des stocks (ou max le 07/04 date de sortie du TM7), et l'offre de lancement du TM7 en précommande 😁 N'hésitez pas à me contacter pour toutes infos ou commande, je peux être votre conseillère dans toute la France.
 
Cliquez ici pour avoir le détail des 2 offres ainsi que les modalités de paiement.
 
offre thermomix

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 240g de crozets
  • 2 échalotes
  • 2 blancs de poireaux
  • 2 carottes
  • 150g d’allumettes de bacon (ou lardons)
  • 20cl de crème liquide
  • 1 à 2 CS de moutarde
  • fromage râpé
  • huile d’olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et cuire les crozets.
  2. Peler et émincer finement les échalotes ainsi que les blancs de poireaux, couper en petits dés les carottes.
  3. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d’huile et faire revenir l’échalote. Ajouter les légumes et les faire revenir 2-3min sur feu moyen en remuant. Couvrir et laisser cuire environ 10min sur feu doux.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Mélanger les crozets avec la précédente préparation ainsi que les allumettes de bacon, la crème, la moutarde, du sel et du poivre.
  6. Répartir la préparation dans un plat à gratin et parsemer de fromage râpé.
  7. Enfourner environ 20min.
Avec le Thermomix:
  1. Verser 1000 g d’eau et 1 c. à café de sel dans le bol, puis chauffer 10 min/100°C/vitesse 1.
  2. Pendant ce temps, émincer finement les blancs de poireaux, peler et couper les carottes en petits dés.
  3. Ajouter les crozets dans le bol, installer le Varoma avec les poireaux et carottes puis cuire 15 min/100°C/lames en sens inverses/vitesse 1. Égoutter les crozets et les réserver avec les légumes.
  4. Rincer et sécher le bol. Mettre les échalotes pelées et coupées en 2 dans le bol puis hacher 5 sec/vitesse 5.
  5. Racler les parois avec la spatule, ajouter les allumettes de bacon et un filet d’huile d’olive puis faire rissoler 5 min/120°C/vitesse 1, sans le gobelet doseur.
  6. Mélanger les crozets avec les légumes, la précédente préparation, la crème et la moutarde puis répartir le tout dans un plat à gratin. Parsemer de fromage râpé.
  7. Enfourner 20min dans un four préchauffé à 180°C.
 
gratin crozets poireau carotte

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour. Testé hier, super bon on a adoré
Répondre
B
bonjour Amandine, merci pour cette bonne recette que je vais faire dimanche
Répondre